
Indexa Capital se lance officiellement en France avec Spirica

Le service de gestion automatisée espagnol Indexa Capital se lance officiellement, ce mercredi, sur le marché français. Comme révélé par l’Agefi en janvier dernier, la société, qui compte 1,5 milliard d’euros d’encours sous gestion, va lancer un contrat d’assurance-vie, Indexa Vie Spirica, en France. François Derbaix, co-fondateur, co-directeur général d’Indexa Capital et administrateur délégué de la filiale française Indexa Courtier, indique qu’après l’Espagne et la Belgique, Indexa Capital «aspire à présent à devenir un acteur significatif dans l’offre d’assurance-vie en ligne en France».
A lire aussi: Indexa Capital prêt à déployer sa gestion automatisée en France
Pour son introduction auprès des investisseurs français, Indexa Capital s’est ainsi appuyé sur l’assureur-vie Spirica. L’offre inclut une gestion sous mandat exclusivement investie en unités de compte. L’allocation se base sur 10 profils d’investisseurs différents définissant les orientations de gestion. Quelques 15% et 80% des actifs sont alloués à des fonds indexés ou indiciels cotés (ETF) actions, principalement de Vanguard et de BlackRock iShares. Comme l’avait précisé François Derbaix en janvier à L’Agefi, les investisseurs français peuvent opter pour l’intégration de critères d’investissement socialement responsable.
Le ticket minimum est de 500 euros, les frais moyens de 0,81% par an dont 0,67% de frais de gestion du contrat et 0,14% de frais moyens sur les fonds sélectionnés.
Les ambitions de croissance d’Indexa Capital vont aussi passer par la Bourse puisque la firme vise une introduction en Bourse en juin 2023 sur BME Growth, le marché alternatif de la Bourse de Madrid. «Ce sera une cotation initiale sans captation de fonds, sans création de nouvelles actions.Nous sommes plus connus en Espagne donc nous pensons que nous aurons davantage de liquidités sur ce marché. Notre vocation étant européenne, nous envisageons éventuellement de nous coter sur un marché continu comme Paris ou Amsterdam», avait déclaré François Derbaix à L’Agefi en janvier dernier.
Plus d'articles du même thème
-
DNB reste engagé sur le marché français
La société de gestion norvégienne cherche un remplaçant à Marta Oudot. -
Marie-Claire Marques rejoint LBO France
Elle arrive en tant que responsable du développement commercial. -
Les fonds actions subissent leur plus forte décollecte hebdomadaire en 10 mois
Cela s’explique par de forts rachats sur les fonds actions américaines et un désamour persistant sur les fonds actions européennes, selon le Flow Show sur les flux des fonds dans le monde.
Sujets d'actualité
- Ark Investment débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
- Delubac AM dévoile son premier fonds monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques