Indexa Capital se lance officiellement en France avec Spirica

Le service de gestion automatisée d’assurance vie de l’Espagnol Indexa Capital, qui se lance sur le marché français, compte déjà 62.000 clients pour 1,5 milliard d’euros gérés.
drapeau Français, Paris, Fance
drapeau Français, Paris, Fance  -  RK.

Le service de gestion automatisée espagnol Indexa Capital se lance officiellement, ce mercredi, sur le marché français. Comme révélé par l’Agefi en janvier dernier, la société, qui compte 1,5 milliard d’euros d’encours sous gestion, va lancer un contrat d’assurance-vie, Indexa Vie Spirica, en France. François Derbaix, co-fondateur, co-directeur général d’Indexa Capital et administrateur délégué de la filiale française Indexa Courtier, indique qu’après l’Espagne et la Belgique, Indexa Capital «aspire à présent à devenir un acteur significatif dans l’offre d’assurance-vie en ligne en France».

A lire aussi: Indexa Capital prêt à déployer sa gestion automatisée en France

Pour son introduction auprès des investisseurs français, Indexa Capital s’est ainsi appuyé sur l’assureur-vie Spirica. L’offre inclut une gestion sous mandat exclusivement investie en unités de compte. L’allocation se base sur 10 profils d’investisseurs différents définissant les orientations de gestion. Quelques 15% et 80% des actifs sont alloués à des fonds indexés ou indiciels cotés (ETF) actions, principalement de Vanguard et de BlackRock iShares. Comme l’avait précisé François Derbaix en janvier à L’Agefi, les investisseurs français peuvent opter pour l’intégration de critères d’investissement socialement responsable.

Le ticket minimum est de 500 euros, les frais moyens de 0,81% par an dont 0,67% de frais de gestion du contrat et 0,14% de frais moyens sur les fonds sélectionnés.

Les ambitions de croissance d’Indexa Capital vont aussi passer par la Bourse puisque la firme vise une introduction en Bourse en juin 2023 sur BME Growth, le marché alternatif de la Bourse de Madrid. «Ce sera une cotation initiale sans captation de fonds, sans création de nouvelles actions.Nous sommes plus connus en Espagne donc nous pensons que nous aurons davantage de liquidités sur ce marché. Notre vocation étant européenne, nous envisageons éventuellement de nous coter sur un marché continu comme Paris ou Amsterdam», avait déclaré François Derbaix à L’Agefi en janvier dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...