
H2O AM élargit sa gamme avec Poincaré Capital Management
Ne vous fiez pas à son nom : Poincaré Capital Management est un gestionnaire d’actifs typiquement asiatique. Il va venir enrichir les expertises de H2O AM. La boutique de gestion global macro de Natixis Global Asset Management annonce en effet ce jeudi une prise de participation majoritaire au capital de ce spécialiste de la gestion long-short actions, basé à Hong-Kong et baptisé en hommage au mathématicien et physicien français.
Poincaré démarre tout juste son activité, en s’appuyant à la fois sur de la recherche fondamentale et des modèles quantitatifs. Le gérant alternatif a été créé cette année par Yang Lu, l’ancien directeur des investissements de la State administration of foreign exchange (SAFE) à Hong-Kong, l’agence publique en charge de la gestion d’une partie des énormes réserves de change chinoises. Il s’est associé à Alex Casin, qui couvrait les fonds souverains et les hedge funds actions chez Bank of America Merrill Lynch – une maison où il a côtoyé Loïc Guilloux, devenu en 2016 responsable du développement des nouvelles activités de H2O Asset Management.
Investir dans des sociétés bien positionnées sur l’Asie
L’objectif de Poincaré Capital Management est d’investir sur les marchés actions mondiaux, dans les titres d’entreprises bien positionnées pour profiter de la croissance à long terme en Asie et particulièrement en Chine. Cette stratégie long/short sera accessible aux investisseurs soit en offshore, soit par le biais d’un fonds Ucits, que H2O AM espère pouvoir proposer au premier trimestre 2018. D’ici à l’été 2018, une version long only sera également au programme. Dans des documents de présentation aux investisseurs dont Bloomberg s’était fait l’écho en avril, le gérant de Hong-Kong disait viser un rendement annuel de 15%. Poincaré espère collecter plus de 500 millions de dollars d’ici fin 2018.
H2O AM, dont les encours atteignaient 12,7 milliards d’euros à fin juin, poursuit ainsi l’élargissement de sa gamme. Début juillet, la société dirigée par Bruno Crastes a annoncé une prise de participation majoritaire dans Arctic Blue Capital, un petit fonds quantitatif investi sur le marché des matières premières. En janvier, elle a lancé deux fonds, dénommés Barry, pour jouer la raréfaction de la liquidité sur les marchés.
Plus d'articles du même thème
-
Un consortium d'investisseurs soutenu par Ken Griffin prépare une offre pour acquérir The Telegraph
Le groupe de presse britannique Telegraph Group, qui publie le quotidien britannique The Telegraph - fondé en 1855 - et son édition dominicale The Sunday Telegraph, est à vendre. Parmi les potentiels repreneurs figure un consortium d’investisseurs mené par le co-fondateur du hedge fund Marshall Wace, Paul Marshall, qui prépare une offre pour racheter le groupe. Selon le Financial Times, Ken Griffin, fondateur et dirigeant du hedge fund Citadel, soutiendrait cette offre à venir personnellement, indépendamment de son hedge fund. La proposition de Paul Marshall devrait s’effectuer au travers de son groupe de médias UnHerd Ventures qui comprend déjà le média de droite dure pro-Brexit GB News. Les offres pour l'éditeur de presse britannique pourraient dépasser les 500 millions de dollars, selon le Financial Times. -
Le family office de Ray Dalio engage un directeur des investissements
Mark Baumgartner prendra ses fonctions en novembre. -
TFG Asset Management monte à 5% du capital de Liontrust
La plateforme de gestion d’actifs alternative TFG Asset Management UK a dépassé le seuil de détention de 5% du capital de la société de gestion britannique Liontrust Asset Management. Selon un document réglementaire de Liontrust émis mercredi 20 septembre, TFG Asset Management UK détient 5,07% des actions de la société de gestion britannique, dont la tentative de rachat de GAM cet été a échoué. Ce seuil a été atteint via l’achat de contrats de différence (CFD en anglais).
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
- Amundi s'intéresserait à l'italien Anima
- La SEC a collecté des messages d'employés de sociétés de gestion envoyés sur des messageries privées
- Fonds datés, la résistance dans la tempête
- Exclusif Patrimonia : Les CGP renforcent leur pouvoir d’attraction auprès des sociétés de gestion
- L’ex-directrice de l’Institut de la finance durable entre dans le private equity
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins»