H2O AM élargit sa gamme avec Poincaré Capital Management

La société prend une part majoritaire au capital de ce gérant actions alternatif basé à Hong-Kong, et fondé par l’ancien patron des investissements de la SAFE chinoise.
Alexandre Garabedian

Ne vous fiez pas à son nom : Poincaré Capital Management est un gestionnaire d’actifs typiquement asiatique. Il va venir enrichir les expertises de H2O AM. La boutique de gestion global macro de Natixis Global Asset Management annonce en effet ce jeudi une prise de participation majoritaire au capital de ce spécialiste de la gestion long-short actions, basé à Hong-Kong et baptisé en hommage au mathématicien et physicien français.

Poincaré démarre tout juste son activité, en s’appuyant à la fois sur de la recherche fondamentale et des modèles quantitatifs. Le gérant alternatif a été créé cette année par Yang Lu, l’ancien directeur des investissements de la State administration of foreign exchange (SAFE) à Hong-Kong, l’agence publique en charge de la gestion d’une partie des énormes réserves de change chinoises. Il s’est associé à Alex Casin, qui couvrait les fonds souverains et les hedge funds actions chez Bank of America Merrill Lynch – une maison où il a côtoyé Loïc Guilloux, devenu en 2016 responsable du développement des nouvelles activités de H2O Asset Management.

Investir dans des sociétés bien positionnées sur l’Asie

L’objectif de Poincaré Capital Management est d’investir sur les marchés actions mondiaux, dans les titres d’entreprises bien positionnées pour profiter de la croissance à long terme en Asie et particulièrement en Chine. Cette stratégie long/short sera accessible aux investisseurs soit en offshore, soit par le biais d’un fonds Ucits, que H2O AM espère pouvoir proposer au premier trimestre 2018. D’ici à l’été 2018, une version long only sera également au programme. Dans des documents de présentation aux investisseurs dont Bloomberg s’était fait l’écho en avril, le gérant de Hong-Kong disait viser un rendement annuel de 15%. Poincaré espère collecter plus de 500 millions de dollars d’ici fin 2018.

H2O AM, dont les encours atteignaient 12,7 milliards d’euros à fin juin, poursuit ainsi l’élargissement de sa gamme. Début juillet, la société dirigée par Bruno Crastes a annoncé une prise de participation majoritaire dans Arctic Blue Capital, un petit fonds quantitatif investi sur le marché des matières premières. En janvier, elle a lancé deux fonds, dénommés Barry, pour jouer la raréfaction de la liquidité sur les marchés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...