Faut-il s’inquiéter des turbulences sur le marché des taux ?

AAA

Le double graphique ci-contre montre la pire perte cumulée sur 3 mois de l’indice du prix des obligation allemandes à 10 ans (échelle de gauche) et la volatilité des rentabilités de cet indice (rentabilités quotidiennes quadratiques).

Nous nous intéressons ici aux obligations à 10 ans de l’état allemand pour mieux comprendre les turbulences récentes qu’ont connues les taux longs des Etats de la zone euro. Ceci permet d’évacuer la question des primes de risque des autres dettes souveraines.

Nous nous sommes demandés dans quelle mesure les turbulences observées depuis mi-avril étaient inédites et pouvaient initier un nouveau régime de volatilité pour les taux et les marchés actions.

A ce jour, la pire perte cumulée sur 3 mois du Bund s’élève à 8,3% (vallée le 10 juin).

Ce choc apparaît inédit et n’avait pas été observé depuis 25 ans.

Ces turbulences répondent par ailleurs à la disparition de la volatilité en début d’année.

La volatilité du Bund apparaît peu persistante. Il est difficile en effet d’identifier des régimes de volatilité pour cet actif tels que ceux que connaissent les actifs risqués.

La relation entre la volatilité des actions et la volatilité du Bund apparaît par ailleurs très faible avec des corrélations instantanées ou décalées non significatives.

Il y a donc peu de risque que les turbulences sur les taux se transmettent aux marchés actions (eux-mêmes gouvernés par d’autres facteurs de risque).

Le niveau des taux d’intérêts réels reste, avec le rebond de la croissance anticipée et des anticipations d’inflation, encore très favorable à une accélération de la croissance.

{"title":"","image":"93205»,"legend":"La pire perte cumul\u00e9e sur 3 mois du Bund s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 8,3%.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...