Faut-il s’inquiéter des turbulences sur le marché des taux ?
Le double graphique ci-contre montre la pire perte cumulée sur 3 mois de l’indice du prix des obligation allemandes à 10 ans (échelle de gauche) et la volatilité des rentabilités de cet indice (rentabilités quotidiennes quadratiques).
Nous nous intéressons ici aux obligations à 10 ans de l’état allemand pour mieux comprendre les turbulences récentes qu’ont connues les taux longs des Etats de la zone euro. Ceci permet d’évacuer la question des primes de risque des autres dettes souveraines.
Nous nous sommes demandés dans quelle mesure les turbulences observées depuis mi-avril étaient inédites et pouvaient initier un nouveau régime de volatilité pour les taux et les marchés actions.
A ce jour, la pire perte cumulée sur 3 mois du Bund s’élève à 8,3% (vallée le 10 juin).
Ce choc apparaît inédit et n’avait pas été observé depuis 25 ans.
Ces turbulences répondent par ailleurs à la disparition de la volatilité en début d’année.
La volatilité du Bund apparaît peu persistante. Il est difficile en effet d’identifier des régimes de volatilité pour cet actif tels que ceux que connaissent les actifs risqués.
La relation entre la volatilité des actions et la volatilité du Bund apparaît par ailleurs très faible avec des corrélations instantanées ou décalées non significatives.
Il y a donc peu de risque que les turbulences sur les taux se transmettent aux marchés actions (eux-mêmes gouvernés par d’autres facteurs de risque).
Le niveau des taux d’intérêts réels reste, avec le rebond de la croissance anticipée et des anticipations d’inflation, encore très favorable à une accélération de la croissance.
{"title":"","image":"93205»,"legend":"La pire perte cumul\u00e9e sur 3 mois du Bund s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 8,3%.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le secteur privé en zone euro peut encore éviter la panne
Les nouvelles difficultés liées à la guerre ont fortement assombri les perspectives économiques, selon les enquêtes sur le climat des affaires. Cependant, l’industrie amortit le choc constaté sur la demande intérieure, et cela pourrait durer encore un peu. -
La finance française s'organise pour peser sur le débat présidentiel autour de la retraite par capitalisation
Chercheurs, investisseurs institutionnels, gérants et acteurs de l'épargne salariale se sont réunis le 22 avril 2026 lors d'un colloque organisé par la chaire Transitions Démographiques Transitions Economiques pour présenter un front commun en faveur d'une dose de capitalisation dans le système de retraites français, à un an de l'élection présidentielle. -
Les devises ne succombent pas encore à l’euphorie des marchés
Un certain nombre de devises se sont reprises depuis l’annonce d’un cessez-le-feu entre les Etats-Unis, l’Israël et l’Iran le 8 avril, mais très peu sont vraiment revenues à leur niveau d’avant-guerre. -
Les fonds ne peuvent plus ignorer l'IA et la cybersécurité dans leurs opérations de M&A
Lors de l'acquisition d'une société, les groupes de capital investissement doivent désormais prendre en compte les risques liés à l'intelligence artificielle et à la cybersécurité en réalisant des audits appropriés et en mettant en place des clauses contractuelles sur mesure, estiment dans une tribune Clara Hainsdorf et Guillaume Vitrich, avocats associés chez White & Case. -
La dette émergente corporate joue les actifs refuges
Ce segment du marché a été le plus résilient dans la dette émergente et dans la plupart des actifs risqués depuis le début du conflit en Iran. -
Sophie Kurinckx-Leclerc : «Banijay conserve de la flexibilité pour des opportunités de M&A»
En quelques mois, le spécialiste du divertissement a annoncé deux acquisitions majeures. La directrice financière de Banijay, Sophie Kurinckx-Leclerc, détaille l’impact de ces opérations sur les activités et les finances de l’entreprise.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- La forêt française, un actif réel en voie de reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
VerrouLe RN à l’assaut du front syndical
Après avoir courtisé les patrons, le Rassemblement national tente de forcer la porte des syndicats. Mais le rééquilibrage se heurte à une défiance tenace -
En Allemagne, l'AfD plébiscitée par les ouvriers, tenue à distance par les syndicats
La formation d'extrême droite sait exploiter les craintes pour l'emploi suscitées par les mutations de l'industrie -
PépiteIndustrie pharmaceutique : l’OPA à 2,5 milliards de dollars de Servier sur une biotech américaine
Le deuxième groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi avoir finalisé l’acquisition de Day One Biopharmaceuticals, spécialisé dans l'oncologie