Dexia AM accélère son développement à l’international

Le gérant s’installe à Londres et à Dubaï cette année, et vise la Chine à plus long terme. L’objectif de collecte est de 4 milliards d’euros en 2011
Florent le Quintrec

Dexia Asset Management (AM), filiale de gestion d’actifs de la banque franco-belge, compte investir dans la croissance organique pour faire face à la reprise du marché de la gestion d’actifs dans un environnement économique et réglementaire en constante évolution. Après la crise financière qui a provoqué une décollecte massive sur l’ensemble du secteur de la gestion d’actifs, les encours mondiaux ont presque retrouvé leur niveau de 2007 et Dexia AM, qui a réorganisé ses services et ses équipes depuis 2009, entend bien profiter de cette reprise et affirmer sa position sur le marché. Au 31 mars 2011, le groupe comptait 86,3 milliards d’euros sous encours.

Dexia AM entend notamment renforcer sa présence à l’international. Sa clientèle est répartie dans 25 pays mais le groupe ne compte que quinze bureaux de représentation dans le monde. «Nous investissons de nouveau dans le développement en essayant de voir comment on peut développer la distribution pour diversifier notre clientèle. Et nous avons décidé il y a dix jours d’aller à Londres ouvrir un bureau de représentation pour la fin de cette année», a annoncé jeudi Naïm Abou-Jaoudé, le président du comité exécutif de Dexia AM.

Déjà présent au Moyen-Orient via Bahreïn, le groupe a également décidé d’ouvrir un bureau à Dubaï d’ici la fin de l’année. A plus long terme, Dexia AM réfléchit à s’installer en Chine, où il évalue l’industrie de la gestion d’actif à 380 milliards de dollars et estime qu’elle atteindra rapidement 3.000 milliards. Cette implantation chinoise prendrait la forme d’un bureau en propre ou d’un partenariat. Aucun calendrier n’est fixé.

Parmi ses autres axes stratégiques, Dexia AM compte également sur le développement de l’investissement socialement responsable (ISR) sur l’ensemble des thématiques, marché sur lequel il est très présent avec 19,4 milliards d’euros d’encours sous gestion, soit 23% de ses encours totaux. Le groupe a aussi fusionné ses services marketing et commerciaux, devenus «relations clients et solutions», pour gagner en réactivité.

Pour 2011, Dexia AM s’est fixé comme objectif un apport net de nouveaux capitaux de 4 milliards d’euros. Objectif qui semble difficile à tenir au regard des 400 millions seulement collectés au cours du premier trimestre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...