Deutsche Bank trouve une porte de sortie pour BHF

Après avoir vainement tenté de vendre sa filiale à LGT, la banque allemande négocie désormais avec la holding belge de Kleinwort Benson
Lothar Gries, à Francfort

Après avoir affirmé en avril qu’elle renonçait à se séparer de BHF Bank, Deutsche Bank a créé la surprise hier en révélant des négociations exclusives avec le groupe financier RHJ. Le groupe belge aurait l’intention de reprendre la banque francfortoise pour quelque 500 millions d’euros. Dirigé par l’Allemand Leonhard Fischer, un ancien de Dresdner Bank, RHJ a l’intention de reprendre la totalité de BHF et de l’intégrer dans sa branche bancaire Kleinwort Benson, elle-même rachetée en 2009 à Dresdner. L’offre diffère de celle, avortée, de la banque du Liechtenstein LGT, qui était seulement intéressée par une reprise partielle de BHF.

Deutsche Bank souligne que BHF Bank est «l’une des marques les plus connues de la finance allemande, dotée d’une longue tradition dans la gestion d’actifs et la gestion de fortune». Aujourd’hui la présence de RHJ en Allemagne se limite à une participation de 27,8% dans l'établissement berlinois Quirin Bank. Pour Leonhard Fischer l’achat marquerait un retour spectaculaire sur la Place de Francfort qu’il avait quittée après le rachat de Dresdner Bank par Allianz. RHJ ferait également un bond car BHF gère un portefeuille d’actifs de quelque 43 milliards d’euros alors que celui du groupe belge est évalué à 10 milliards.

Mais à croire une récente étude de BoA Merril Lynch les comptes de BHF auraient glissé dans le rouge l’an dernier, affichant une perte de 40 millions d’euros. L’acheteur devrait également investir dans la modernisation de l’informatique et réduire le personnel administratif, estiment les analystes de la banque américaine. BHF compte environ 1.500 salariés et dispose d’un total de bilan de 18,7 milliards d’euros. Elle est présente essentiellement en Allemagne, mais aussi au Luxembourg et en Suisse.

Selon des sources proches du dossier les négociations ne sont pas près d’aboutir, car RHJ serait encore à la recherche d’un partenaire susceptible de l'épauler dans cette transaction. Dans les milieux financiers on ne s’attend donc pas à un bouclage avant la fin de l'été.

Deutsche Bank a hérité de BHF dans le cadre du rachat du gérant Sal. Oppenheim en 2009, et cherche depuis à s’en défaire. Sa première tentative de vente s’est toutefois heurtée au refus de l’autorité bancaire allemande Bafin. La banque LGT était soupçonnée de se trouver au centre d’un vaste scandale d'évasion fiscale de contribuables allemands.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...