Davantage de visibilité sur la rémunération des risques

AAA

Le graphique ci-contre montre l’évolution (filtrée) du ratio des révisions de bénéfices collectées par IBES pour l’indice MSCI World.

Ce ratio « up/down » rapporte le nombre de sociétés dont les bénéfices sont révisés à la hausse au nombre de sociétés dont les bénéfices sont révisés à la baisse.

Cet indicateur de momentum microéconomique apparaît déterminant quant il s’agit de caractériser les conditions de marché et de rémunération des risques.

La recherche financière récente suggère que les marchés d’actifs sont caractérisés par deux régimes: 1) un régime « normal » où le risque est modéré et rémunéré; 2) un régime «anormal » où le risque est élevé et le couple rendement-risque inversé.

Notre approche consiste à identifier les conditions de marché à partir d’une batterie d’indicateurs tactiques. Nos indicateurs suggèrent depuis quelques mois des conditions «Risk-On» de rémunération des risques.

Aujourd’hui, la bonne orientation des révisions de bénéfice constitue le point le plus positif qui conforte notre diagnostic d’un régime «normal».

Certes, à court terme, les marchés consolident avec un léger ajustement – sans retournement important – de l’appétit pour le risque.

Il reste que la stabilisation et le début de retournement du momentum microéconomique, mais aussi des indicateurs de confiance économique, devraient profité à moyen terme aux actifs risqués.

{"title":"","image":"79229»,"legend":"Le momentum micro\u00e9conomique»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...