
Dans le bureau de Vincent Cornet, LBPAM

C’est en juin 2022 que La Banque Postale Asset Management (LBP AM) a fini d’emménager dans ces locaux flambant neuf et cet « écoquartier » en bord de Seine sur le quai Henri-IV à Paris. La filiale de gestion de La Banque Postale a abandonné ses bureaux rue de la Fédération, dans le 15e arrondissement, devenus obsolètes. Le groupe compte aujourd’hui 250 personnes sur place. « Mais nous avons de quoi accueillir 350 collaborateurs au total », souligne Vincent Cornet, directeur de la gestion. Le groupe communique ainsi sur sa future croissance après avoir transféré une partie de ses salariés vers Ostrum en 2021. Peut-être de quoi accueillir d’ailleurs, si l’opération est bien finalisée, les 120 salariés en France de La Financière de l’Echiquier dans la seconde partie de l’année?
Les équipes aujourd’hui sont installées sur six étages. Celles de gestion sont regroupées essentiellement au deuxième, sur une plateforme bien pensée. « L’idée était de créer une salle de marché sans qu’elle ait l’aspect d’un vaste plateau ouvert. Nous voulions quelque chose de fluide au niveau de la communication, tout en préservant des espaces plus confidentiels grâce à des alvéoles plus ou moins grandes », explique Vincent Cornet. Ainsi, l’immeuble est tout en profondeur et compte deux accès, rue Morland et quai Henri-IV. « Nous avons choisi, du côté de la rue Morland, de concevoir un espace qui permette aux équipes de se rassembler de façon prédéfinie pour faciliter la prise de décision quand il y a une crise sur les marchés », raconte Vincent Cornet.
Le groupe a légèrement réduit la surface initiale voulue pour prendre en compte le flex office et le télétravail de deux jours par semaine. Une large partie de cette réduction de coûts a été réemployée sur des budgets informatique et technologique. « Les gérants apprécient de venir au bureau, le format hybride est donc adapté pour un équilibre efficace entre présentiel et télétravail », observe Vincent Cornet.
Plus d'articles Gestion d'actifs
-
Indépendance AM lance une nouvelle mouture de son fonds Family Value
Ce club deal a un horizon d'investissement maximal de sept ans. -
L’Union Bancaire Privée rachète une société de conseil japonaise
Angel Japan Asset Management travaille déjà avec UBP depuis 2018 -
Denis Panel : Aligné
Cet ancien de BNP Paribas Asset Management a pris la direction de Sycomore Asset Management début avril. C’est la première fois qu’une personne extérieure prend la tête de la boutique française.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Levier
La CFDT perd Laurent Berger et la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Durant quatre ans, Laurent Berger a utilisé ce poste stratégique pour valoriser, au niveau européen, le rôle des syndicats français faibles sur la scène nationale -
Voyage en Absurdie
Biodiversité : le chat domestique, un tueur de masse sur votre canapé
Le replay de la chronique matinale d’Europe 1 -
Identités
«Peut-on être “contre l’immigration”?» – la chronique de Hakim El Karoui
Un Français sur dix est immigré et 30 % des Français ont au moins un grand-parent immigré. Comment peut-on dans ce contexte être « contre l’immigration », un phénomène qui est au cœur de la vie de 22 millions de personnes ?