Convictions AM se recentre sur ses fondamentaux pour rebondir

La société va renouer avec la stratégie de gestion qui était la sienne jusqu’en 2011, afin d’endiguer la baisse de ses encours, tombés à 460 millions
Alexandre Garabedian

Après un printemps et un été pourris, Convictions AM a décidé de réagir. La société de gestion fondée et présidée depuis 2008 par Philippe Delienne, et dont NextAM (La Française) détient 30% du capital, va revenir à la stratégie qui était la sienne avant 2011. Son fonds amiral Convictions Premium, ainsi qu’un deuxième fonds, Europactive, seront à nouveau investis largement en OPCVM. La société attend encore l’autorisation de l’AMF.

Jusqu’en 2011, Convictions privilégiait une gestion mixte entre OPCVM et titres vifs, avec comme objectif une performance asymétrique par rapport à celle du marché afin de prendre 20% à 30% des baisses mais 40% à 50% des hausses. Changement il y a deux ans: à la demande d’investisseurs institutionnels et de sélectionneurs de fonds, la société décide de limiter à 10% la part d’OPCVM dans ses fonds, conformément aux règles d’Ucits 4. Elle se concentre sur la gestion de titres vifs. Sa politique de couverture des risques, basée sur l’utilisation d’options proches de la monnaie, devient également plus complexe.

Rétrospectivement, ce choix s’est révélé être une erreur. Avec une équipe d’une dizaine de gérants, Convictions AM n’avait pas les moyens humains suffisants pour analyser et aller chercher en direct toutes les poches de performance du marché. La société a aussi subi de plein fouet les turbulences de 2011, puis, cette année, les chocs provoqués fin mai par les déclarations de la Fed sur son prochain «tapering» et cet été par les tensions géopolitiques autour de la Syrie.

Résultat, depuis avril 2011, le fonds Premium a décroché par rapport à son objectif d’une performance moyenne annuelle de 7% sur 3 ans avec une volatilité inférieure à 7%. Au 13 septembre, il affiche sur 2013 un recul de 2,1%. Certains clients sont partis. Les encours du groupe, qui atteignaient 1 milliard d’euros début 2011 et encore 600 millions au printemps 2013, sont tombés à 460 millions, dont 432 millions sur le seul fonds Premium.

Ce retour aux origines s’accompagne de changements d’hommes. Alexandre Hezez, responsable de la gestion, quitte la société pour lancer «un projet entrepreneurial» avec le soutien de Cloran Finance, la holding personnelle de Philippe Delienne. Ce dernier va reprendre la direction effective de l’équipe de gestion.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...