Dans un tel scénario, les gérants passifs étrangers pourraient perdre beaucoup, et les gérants actifs ayant de fortes compétences au Japon tirer leur épingle du jeu.
Le mid-year outlook 2026 d'iCapital identifie plusieurs tendances parmi lesquelles une vigilance croissante au sujet de la rentabilité de l'IA et une dispersion des performances des gérants surtout dans le non-coté.
Le plus important fonds de pension du monde, le Government Investment Pension Fund (GPIF) vient de publier ses résultats pour 2025. Ceux-ci confirment la croissance du sumo de la retraite des Japonais.
Elles pèsent de nouveau plus de 50% dans le portefeuille du Panel Allocation. En revanche, le cash et les actifs alternatifs demeurent sur des niveaux très bas.
Le Fonds de réserve pour les retraites vient de publier son rapport annuel 2025. Celui-ci confirme la nouvelle orientation de son allocation vers des actifs plus risqués en ligne avec l'allongement de sa durée d'investissement au-delà de 2033.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
François Hollande mise sur la patience et la construction d’un projet pour 2027, évitant la primaire socialiste et cultivant une popularité en hausse tandis que la gauche reste divisée
La réforme électorale a finalement été adoptée par la Chambre, mais la fronde qui a accompagné toute la discussion révèle une majorité moins disciplinée, concurrencé à sa droite par le général Roberto Vannacci et privée de projet commun à l’approche des élections de 2027
La commission d’enquête parlementaire visant à cartographier les « dépendances numériques » de la France a rendu ses conclusions. Elle suggère notamment que l’État prenne des parts dans plusieurs entreprises du secteur.