
CAC 40 : le repli initié à 4.060 points pourrait être plus profond que prévu
Le CAC 40 a chuté de 3,87 % à 3.658 points la semaine dernière, enregistrant ainsi sa cinquième semaine consécutive de baisse. L’accélération du mouvement initié dans la région des 4.060-4.070 points (1) a entraîné, au niveau des indicateurs numériques, une rupture de la tendance haussière que le Relative Strength Index calculé sur 13 semaines développait depuis août 2011 (voir le bas du graphique ci-contre).
Ce signal baissier fait courir le risque que le mouvement qui a débuté à 4.060-4.070 points soit plus profond que ce qui était initialement anticipé. Il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une dynamique directionnelle visant à retracer intégralement la phase de hausse engagée en septembre 2011 à 2.695 points. La reprise développé de 2.695 à 4.060-4.070 points aura, dans ce cas, constitué une consolidation prononcée de la séquence baissière enclenchée en février 2011 à 4.170 points.
Cela étant, la région des 4.060-4.070 points ne représentant pas a priori une zone de retournement durable à la baisse comme aurait pu l’être le gap ouvert à 3.890-3.915 points ou une droite de résistance, le scénario que nous privilégions désormais est celui d’une consolidation baissière plus large que prévu et non l’amorce d’une tendance baissière de long terme. La descente amorcée il y a un mois à 4.060-4.070 points viserait ainsi à consolider le cycle haussier entamé en juin 2012 à 2.920 points et non le rally déclenché en avril dernier à 3.585 points.
Les supports établis à 3.495 et 3.340-3.360 points (2) sont, dans ce cas, susceptibles de forcer le CAC 40 à reprendre le chemin de la hausse si la large zone support située à 3.585-3.630 points (3) est cassée. Cela étant, quel que soit le niveau de rebond, la prudence devra être de mise jusqu’à ce que l’indice parisien clôture au-dessus du gap ouvert à la baisse jeudi dernier à 3.785-3.825 points. Le franchissement de cette zone de résistance est en effet nécessaire pour réduire le risque que la reprise qui aura été amorcée ne soit pas une pause dans la consolidation baissière initiée à 4.060-4.070 points et conforter ainsi le scénario d’une remontée dans la région des 4.060-4.070 points puis à 4.170 points.
(1) La phase de baisse a débuté 4.060 points pendant la 3ème semaine de mai dernier même si le CAC 40 a réussi à monter à 4.070 points la semaine suivante. La performance de l’indice sur l’ensemble de la dernière du mois de mai a été négative.
(2) Niveaux de rebond d’octobre et novembre 2012 et troisième retracement de Fibonacci de la hausse de 2.920 à 4.070 points.
(3) Premier retracement de Fibonacci de la hausse de 2.920 à 4.070 points et ex-résistance établie en septembre 2012, considérée comme un support sur lequel le CAC 40 a rebondi en avril dernier.
{"title":"","image":"79889»,"legend":"Analyse technique CAC 40","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?