Bercy prend acte du peu d’inflation en baissant le taux du livret A à 0,75%

Le gouvernement a fini par suivre la recommandation de la Banque de France. Le taux aurait dû être de 0,50% selon la formule de calcul.
Solenn Poullennec

Le gouvernement a décidé hier d’abaisser la rémunération du livret A de 1% à 0,75% conformément à la recommandation du gouverneur de la Banque de France. La baisse, qui sera effective à partir du 1er août et s’appliquera aussi au livret de développement durable (LDD), aurait pu être encore plus drastique, à 0,50%, si les autorités avaient respecté la formule de calcul du livret défiscalisé détenu par près de 62 millions de personnes physiques à la fin de 2014. Le calcul est basé sur l’évolution des taux monétaires, qui sont en territoire négatif alors que la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé le taux de sa facilité de dépôt à -0,20%, et sur l’évolution de l’inflation, dont le taux annuel est ressorti à 0,3% à la fin du mois de juin.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a cependant jugé «justifié» de ne pas respecter la formule de calcul «compte tenu de la prévision d’une légère augmentation de l’inflation d’ici à la fin de l’année et dans la perspective de préserver encore mieux le pouvoir d’achat des épargnants», fait valoir un communiqué. Le gouverneur a plusieurs fois déploré que Bercy n’ait pas suivi sa recommandation de baisse du taux du livret lors des dernières révisions semestrielles, car le banquier central y voit un frein à la transmission de la politique monétaire de la BCE.

Pour justifier la baisse, le ministère des Finances a de son côté souligné qu’elle permettrait de «favoriser l’investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d’euros» alors que l’encours des livrets défiscalisés centralisé à la Caisse des dépôts (CDC) sert à accorder des prêts à long terme pour le financement du logement social. Le gouvernement assure également que cette baisse permettra de «garantir le pouvoir d’achat des épargnants» et se traduira par une baisse de rémunération limitée à quelques euros pour beaucoup, alors que près de 64% des livrets A ont un encours inférieur ou égal à 1.500 euros.

En 2014, l’encours total du livret A s’est établi à 263 milliards d’euros. Il s’était contracté de 1,2% après avoir augmenté sous le coup de la hausse du plafond à 22.950 euros l’année précédente. L’encours cumulé du livret A et du LDD était de 365 milliards d’euros fin 2014. Alors que ces livrets sont concurrencés par le PEL dont la rémunération reste attractive à 2%, leur décollecte cumulée a atteint 2,62 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de l’année selon la CDC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...