Auchan surfe sur l’engouement pour le marché primaire de la dette

Pour son émission à 5 ans, le groupe de distribution a concédé une marge réduite de 55 pb grâce à un carnet d’ordres de 2,4 milliards d’euros
Patrick Aussannaire

Malgré des perspectives difficiles et un abaissement de sa note par S&P, le groupe Auchan a attiré un carnet d’ordres de plus de 2,4 milliards d’euros pour son émission obligataire à 7 ans réalisée la semaine dernière et qui lui a permis de lever un montant total de 600 millions d’euros. «Trente minutes après l’ouverture, le carnet d’ordres atteignait déjà environ 1,3 milliard d’euros», précise SG CIB, chargé du placement avec Citi, CM-CIC, HSBC, et Unicredit.

Les investisseurs étrangers ont accaparé la moitié du montant émis, avec 17% provenant d’Allemagne et d’Autriche, et 12% du Royaume-Uni et d’Irlande. Les gérants d’actifs ont été les plus gourmands avec une participation à l’opération de 57%, alors que les assurances et les banques ont investi à hauteur de respectivement 28% et 13% au montant de l’émission.

Une forte demande qui a notamment permis au groupe de distribution français d’améliorer ses conditions de financement en concédant une marge réduite à 55 points de base par rapport au taux de référence Mid-Swap, alors que l’objectif initial de marge était compris entre 60 et 65 pb. Le coupon payé de 1,75% par an est en outre le plus faible jamais concédé par le groupe.

Au début du mois, S&P a pourtant dégradé la note d’Auchan et de sa filiale bancaire Banque Accord d’un cran à A- avec une perspective stable. L’agence met ainsi en cause la politique financière prudente du groupe qui n’aura, selon elle, qu’un impact limité sur le ratio capacité d’autofinancement sur dette qui restera à environ 40% sur les 24 prochains mois, contre 38% fin 2013.

Une action qui «se justifie plus au regard de l’évolution de la notation moyenne du secteur et en relatif par rapport à ses pairs qu’à une réelle détérioration du profil crédit d’Auchan», estiment néanmoins les analystes crédit de Natixis qui ajoutent que la courbe cash d’Auchan traite aujourd’hui entre les courbes de notation moyenne A et A-. Le groupe reste en outre le seul distributeur européen à rester en catégorie de notation «A».

Auchan, qui a enregistré un résultat net en hausse de 17% en 2013 à 767 millions, reste exposé aux pays émergents. Natixis estime ainsi que l’Asie devrait représenter environ 25% de son chiffre d’affaires en 2014 (contre 11% en 2013), l’Europe centrale et de l’Est 25% également, le reste de l’activité étant réalisé en France (33%) et en Europe occidentale (17%).

{"title":"","image":"80952»,"legend":"Emissions sur les cr\u00e9dits»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...