
Amundi préserve son avance sur ses objectifs au troisième trimestre
Malgré une conjoncture plus difficile, liée à l’aversion au risque sur les marchés financiers, Amundi est parvenu à maintenir son avance sur ses objectifs financiers annuels. Le gérant d’actifs français, qui estime avoir mené à bien l’intégration de l’italien Pioneer, a dégagé au troisième trimestre un résultat net comptable en hausse de 13,3%, à 209 millions d’euros, alors que les analystes sondés par le consensus FactSet tablaient sur un profit de 204 millions.
Sur une base ajustée, à savoir avant amortissement des contrats de distribution et coûts d’intégration de Pioneer, le résultat net ajusté ressort à 230 millions d’euros, contre 215 millions attendu par les analystes. Ce niveau représente une hausse de 5,8% sur un an, en décélération par rapport au deuxième trimestre (+12,2%). Sur neuf mois, la croissance ressort cependant à 11%, nettement au-dessus de l’objectif annuel moyen de 7% contenu du plan stratégique à trois ans du gérant d’actifs. Les revenus ajustés sont restés stables, à 622 millions d’euros.
Alors que DWS, le gérant d’actifs de Deutsche Bank, a affiché une décollecte de 2,7 milliards d’euros au troisième trimestre, Amundi est parvenu à rester dans le vert. Entre juin et septembre, la collecte nette a totalisé 6,1 milliards d’euros, contre 4,5 milliards attendus, et ressort même à 12,6 milliards hors réinternalisation d’un mandat de gestion par le distributeur italien Fineco. Annoncée en juin, cette reprise sera par la suite compensée par d’autres revenus, issus de la distribution de fonds d’Amundi, de conseils sur la gestion de fonds de fonds ainsi que par des services informatiques.
Dans le détail, Amundi a notamment enregistré une collecte toujours dynamique au troisième trimestre auprès des institutionnels, qui totalise 10,5 milliards d’euros et est intégralement composée d’actifs à moyen et long terme, plus rémunérateurs que la trésorerie. Sur le segment retail, la collecte ressort à 3,5 milliards d’euros sur les actifs à moyen et long terme grâce à la France (+1,5 milliard) et les distributeurs tiers (+1,5 milliard). Malgré un contexte compliqué, la collecte est demeurée positive en Italie.
Plus d'articles Gestion d'actifs
-
JP Morgan AM va lancer une plateforme Eltif
Le projet se veut «de grande envergure». -
Des investisseurs américains s’apprêtent à poursuivre en justice Credit Suisse sur les AT1
Des investisseurs américains et des avocats d’affaires se préparent à affronter le gouvernement suisse pour sa décision de déprécier 17 milliards de dollars d’obligations AT1 du Credit Suisse dans le cadre du mariage forcé de la banque avec l’UBS, rapporte le Financial Times. -
Les encours des fonds ouverts dans le monde ont baissé de 10% en 2022
Les fonds ouverts dans le monde ont collecté un total de 19 milliards d'euros l'an dernier selon les statistiques de l'Efama.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus