AEW Europe mise sur la dette immobilière pour pérenniser sa croissance

Le gestionnaire immobilier de Natixis a levé 1,8 milliard d’euros en 2012 via des mandats institutionnels et son premier fonds de dette
Amélie Laurin
AEW Europe mise sur la dette immobilière pour pérenniser son rebond de 2012 - Photo : REA
AEW Europe mise sur la dette immobilière pour pérenniser son rebond de 2012 - Photo : REA  - 

AEW Europe a terminé 2012 sur une note positive. Le gestionnaire d’actifs immobiliers de Natixis Global Asset Management (NGAM) a levé 1,8 milliard d’euros, 13% de plus qu’en 2011. «Dans un marché qui a connu plusieurs années de vaches maigres, et qui reste difficile, nous avons réalisé une nouvelle belle année de collecte», estime Christian Delaire, directeur général d’AEW Europe qui gère 17,5 milliards d’euros. Les mandats pour le compte d’investisseurs institutionnels ont représenté les deux tiers des flux nets.

L’an dernier, AEW Europe a aussi lancé avec Natixis Asset Management (NAM), la branche française de NGAM, un premier fonds de dette immobilière, investi dans des créances et non des biens physiques. «Après avoir levé 240 millions d’euros l’été dernier auprès de trois investisseurs institutionnels français, nous devrions boucler notre Senior European Loan Fund ce trimestre auprès d’investisseurs européens, voire non européens, pour atteindre sa taille cible de 500 millions d’euros », indique Christian Delaire, sans préciser si certains clients font partie du groupe Natixis. Avec un ratio loan-to-value (dette sur valeur) d’environ 60%, le fonds cible des locaux commerciaux de qualité en France (où sont concentrés les deux tiers des actifs totaux d’AEW Europe), en Allemagne et en Grande-Bretagne. 20 millions ont déjà été engagés; 40 millions supplémentaires le seront bientôt.

«NAM nous apporte ses compétences de fixed income/crédit, pointe Christian Delaire. Notre alliance est assez unique dans le marché et répond aux besoins de nos investisseurs qui regardent cette nouvelle classe d’actifs comme un produit de crédit, ayant un sous-jacent immobilier». D’autres asset managers européens se sont positionnés sur le marché primaire et/ou secondaire de la dette immobilière, pour suppléer le retrait des banques moins enclines à financer de grands projets. Après le pionnier Axa, Allianz s’est lancé pour compte propre en Allemagne, en 2011. Groupama AM et La Française AM ont suivi l’an dernier en optant, comme AEW Europe, pour un fonds commun de titrisation.

Pour continuer à exploiter ce nouveau créneau, AEW Europe se concentre désormais sur la dette distressed, c’est-à-dire des créances décotées rachetées à des banques. En cours de lancement, son fonds European Partners ciblera l’immobilier commercial, notamment en Europe du Sud.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...