«2030, Investir Demain» : un laboratoire d’idées pour une finance à impact
L’événement de L’Agefi et ID, L’Info Durable veut incarner la preuve par l’exemple. Innovations et avancées de place sous le signe de la durabilité, telle sera la ligne rouge des conférences et ateliers organisés le 14 octobre prochain.
Les médias ID, L’Info Durable et L’Agefi, s’associent et lancent officiellement leur événement «2030, Investir Demain», dont l’ambition est de partager les meilleures pratiques et de fédérer les acteurs financiers autour des grands enjeux de la finance durable. Cette initiative de place se veut un espace de réflexion, de recherche, mais aussi d’action, pour répondre à l’urgence des défis environnementaux et sociaux qui se posent à l’échelle mondiale.
Intégré dans le Think Tank “2030, Investir demain” créé il y a un an, l’événement proposé le 14 octobre vise à valoriser des initiatives innovantes et parfois ambitieuses en matière d’intégration des enjeux ESG, de dialogue avec les entreprises et de financement de projets en faveur du développement durable.
Rdv le 14 octobre à l’Orangerie d’Auteuil avec au programme des conférences et des ateliers inédits sous un format particulier : la preuve par l’exemple. Nous vous présenterons également les résultats de nos six groupes de travail du Think tank qui ont planché pendant un an pour parvenir à des avancées de place sur la biodiversité, la relocalisation juste, l’urbanisation durable, la réglementation.
Seront notamment présents des représentants de Carrefour, groupe Bel, Macif, Reclaim Finance, Erafp, Ecofi, Groupe VYV, etc.
Réindustrialiser l’Europe ne signifie pas seulement relocaliser la production. Pour reconstruire une souveraineté industrielle durable, encore faut-il financer les bons maillons, disposer de foncier, de compétences, d’infrastructures logistiques et d’une vision de long terme. C’est autour de ces enjeux que se sont articulés les échanges du dernier atelier du groupe de travail “Souveraineté et durabilité : le nouveau couple européen”, co-fondé par Edmond de Rothschild Asset Management dans le cadre du Think Tank “2030, Investir Demain”.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Le leader de Place publique a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, ce dimanche soir au 20 heures de TF1. Avant de partir à la conquête de l’Elysée, il devra déjouer les manœuvres de ses faux amis socialistes.
Invité à l'université d'été de La France insoumise, le banquier d'affaires s'est affiché comme la caution du programme économique de Jean-Luc Mélenchon, sur la dette notamment
Leaders patronaux et syndicaux veulent se voir pour relancer l'agenda social autonome, avant le grand coup d'envoi de la campagne présidentielle dans laquelle ils comptent bien peser