La BCE prépare un nouveau taux d’intérêt de référence

le 21/09/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La BCE prépare un nouveau taux d’intérêt de référence
(Bloomberg)

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi travailler à la publication d’un nouveau taux d’intérêt de référence au jour le jour basé sur les opérations de prêts en blanc en complément des taux de référence du secteur privé. Contrairement à l’Eonia, calculé à partir de contributions d’un panel de banques, ce nouveau taux se basera entièrement sur des transactions effectives compilées par la BCE dans le cadre de ses statistiques sur les marchés monétaires. La BCE compte également diffuser davantage de données sur l’activité de ces marchés à l’avenir.

Ce nouveau taux doit servir de «filet de sécurité» pour les taux de référence administrés par le secteur privé, indique la BCE. Des propositions sur la méthode employée seront soumises à la consultation du public au cours de l’année 2018, avec l’objectif de lancer sa publication avant 2020.

Parallèlement, la BCE a annoncé jeudi, conjointement avec l’Autorité belge des marchés financiers (FSMA), l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) et la Commission européenne, le lancement d’un nouveau groupe de travail sur un taux de référence sans risque pour la zone euro. Le président du groupe sera issu du secteur privé, ont annoncé les institutions, tandis que la BCE s’occupera du secrétariat du groupe de travail. Son mandat sera rendu public et le groupe fera régulièrement le point sur ses avancées dans un souci de transparence.

Cette annonce devrait satisfaire les professionnels du secteur, qui avaient indiqué lors d’une consultation publique de l’Emmi concernant un nouveau taux de référence européen du repo souhaiter voir les autorités européennes davantage s’investir sur ces questions, à l’image de la Banque d’Angleterre et de la Réserve fédérale de New York.

Sur le même sujet

A lire aussi