La France émettra une première obligation verte à 22 ans

le 23/01/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La France émettra une première obligation verte à 22 ans
Le placement par syndication de cette première obligation verte de la France doit intervenir cette semaine.
(Crédit Fotolia.)

L'Agence France Trésor a annoncé lundi la création de l'OAT verte 25 juin 2039, ce qui lui donne une maturité légèrement supérieure à 22 ans. Le placement par syndication de cette première obligation verte de la France doit intervenir cette semaine. Les chefs de file de cette opération seront Barclays, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Morgan Stanley, Natixis et SG CIB. Crédit Agricole CIB sera responsable pour sa part de la structuration de ce premier «green bond». «Tous les spécialistes en valeurs du Trésor feront partie du syndicat», précise l'AFT.

Les caractéristiques de cette OAT verte seront similaires à celles des autres OAT émises par l’Etat français, qui en avait présenté le principe début janvier en évoquant, à l'époque, une maturité comprise entre 15 et 25 ans. «Cette nouvelle obligation verte sera par la suite abondée pour répondre à la demande des investisseurs et pour garantir sa liquidité, dans la limite du volume de dépenses vertes éligibles identifiées par l’Etat», souligne l'AFT.

L'émission s'inscrit dans le cadre du programme de financement à moyen et long terme de la France qui prévoit de lever 185 milliards d'euros en net sur les marchés en 2017.

Sur le même sujet

A lire aussi