Axa IM intègre les produits structurés à sa gestion crédit classique

le 02/12/2014 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

L'équipe structured finance, qui gérait 18,4 milliards d'euros à fin septembre, se rapproche du pôle fixed income.

Axa IM donne de la visibilité à ses expertises historiques en produits structurés. La filiale de gestion de l’assureur Axa a annoncé hier le regroupement des activités de structured finance au sein du pôle fixed income, dirigé par John Porter, qui était responsable mondial de ce dernier depuis novembre 2013. Le nouveau pôle fixed income & structured finance comprend désormais cinq équipes: gestion active et gestion à faible taux de rotation, solutions d’ingénierie, une équipe dédiée au groupe Axa, et les produits structurés, donc.

La réorganisation vise à simplifier l’offre commerciale dans la gestion crédit et à casser les silos au sein du groupe. «Dans le monde actuel, nous devons être en mesure de proposer des solutions d’investissement complètes faisant appel à l’ensemble des briques que nous gérons, notamment pour les clients de taille moyenne qui ne sont pas en mesure de les sélectionner et de les assembler eux-mêmes», explique Deborah Shire, qui a pris le 1er septembre la responsabilité de l’équipe structured finance d’Axa IM, après y avoir travaillé onze ans avant de passer chez Axa Real Estate.

L’autre changement tient à la réorganisation de l’équipe produits structurés en deux plates-formes: les loans et la dette privée d’une part, qui ne sont pas susceptibles de rentrer dans le cadre d’un fonds Ucits, et les actifs titrisés et sécurisés, d’autre part. Au sein de chacune des deux plates-formes, les compétences sont réparties entre actifs négociables (gros loans, CLO…) et non liquides (loans midcaps, portefeuilles de prêts hypothécaires…), les sources de valeur ajoutée y étant radicalement différentes. Dans le premier cas, la gestion de la liquidité des actifs à l’heure où les banques réduisent leur rôle de teneur de marché fera la différence; dans le second, il s’agira des capacités d’origination et de syndication du gérant.

Déjà effective, la réorganisation n’a pas d’impact sur les effectifs, qui sont censés augmenter à terme dans la partie produits structurés. A fin septembre, Axa IM gérait 18,4 milliards d’euros dans ses activités de structured finance. Celles-ci emploient 66 collaborateurs à Paris et 6 aux Etats-Unis.

A lire aussi