La société de gestion américaine BlackRock a demandé à son personnel se déplaçant en Chine d’éviter d’utiliser le matériel électronique fourni par l’entreprise, rapporte Bloomberg, citant un document interne.
La décision de changer de gestionnaire d'actifs fait suite au refus du plus gros gestionnaire d'actifs au monde de "prendre en compte les implications financières systémiques de la crise climatique", justifie The Sierra Club Foundation
Le plus grand gestionnaire d'actifs du monde ambitionne aussi de doubler sa capitalisation boursière pour atteindre 280 milliards de dollars à cette échéance.
Larry Fink, le patron de BlackRock, a déclaré que l’économie américaine « s’affaiblit au moment où nous parlons », prévenant que les turbulences du marché provoquées par les droits de douane de Trump se répercutent sur les entreprises américaines, selon le Financial Times. Le patron de BLackRock a affirmé lors d’une réunion de dirigeants et investisseurs à New York qu’il y avait « un vrai retournement » à l’œuvre dans plusieurs secteurs et que « de plus en plus de gens mettent sur pause et ralentissent leur consommation ». « Quand vous assistez à un déclin de 20 % en trois jours sur les marchés, cela a évidemment des impacts importants et les effets d’entraînement des droits de douane potentiels seront durables », a-t-il indiqué.
Larry Fink a publié sa lettre annuelle, qui évite toute mention des sujets d'ESG pour militer en faveur d'une meilleure accessibilité des marchés du non-coté, de dette privée, d'infrastructures ou encore de l'immobilier aux particuliers. Des domaines dans lesquels BlackRock a massivement investi en 2024.
Le classement est largement dominé par des acteurs américains même si l’allemand Allianz ainsi que les français Amundi, Natixis et, bientôt, BNP-Axa IM, réussissent à tirer leur épingle du jeu. La prise en compte de la gestion de fortune met aussi en lumière le suisse UBS.
La société de gestion américaine BlackRock a nommé Louise Kooy-Henckel en qualité de responsable des solutions de durabilité et de transition pour la région englobant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA).
L’Autorité de la concurrence britannique (CMA) a approuvé, ce mercredi 12 février, le rachat de Preqin par la société de gestion américaine BlackRock, mettant un terme à son enquête préliminaire sur d’éventuels risques concurrentiels. L’opération, annoncée en juillet pour 2,55 milliards de livres (3 milliards d’euros), permet au numéro un mondial de la gestion d’actifs d’intégrer les bases de données et outils d’analyse de Preqin à sa plateforme Aladdin. Preqin, spécialisé dans les données sur les actifs alternatifs (capital-investissement, dette privée, hedge funds, infrastructures), compte 48.000 clients à travers le monde.
BlackRock a accepté de nouvelles obligations d’information sur son utilisation des facteurs d’investissement durable dans le cadre d’un règlement juridique avec le procureur général du Tennessee, Jonathan Skrmetti, rapporte Reuters.
L'Indiana Public Retirement System vient de voter à l'unanimité le remplacement de BlackRock dans son portefeuille, reprochant au gestionnaire d'actifs ses engagements ESG.
La société de gestion de l’assureur espagnol Mapfre, Mapfre Asset Management, va adopter la plateforme technologique Aladdin du gestionnaire d’actifs américain BlackRock, a annoncé la firme ce 2 décembre. Aladdin sera utilisé pour unifier le processus de gestion des investissements (analyse de données, gestion du risque, construction de portefeuille) tant sur les actifs publics que privés, soit un portefeuille d’une valeur totale d’environ 60 milliards d’euros. L’intégration de la technologie va être déployée en plusieurs phases dans les différentes antennes d’investissement de Mapfre AM à travers le monde. « L’adoption d’Aladdin nous aidera à unifier toutes nos applications et à rationaliser notre processus d’investissement, ce qui accélérera la croissance de la société », a commenté Álvaro Anguita, directeur général de Mapfre AM, qui devient le premier client en gestion assurantielle de la plateforme Aladdin en Espagne.
Les éléments de la transaction pourraient être communiqués après Thanksgiving. HPS Investment Partners est un spécialiste de la dette privée qui gère environ 117 milliards de dollars.