Pour ceux qui estiment que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, iShares vient de lancer, depuis l’Irlande, son dernier ETF Ucits. L’ETF iShares Nasdaq 100 ex-Top 30 Ucits suit l’indice éponyme qui exclut les 30 plus grosses lignes de l’indice Nasdaq 100.
La fiche produit du fonds listé justifie ce choix d’allocation par la mise en place d’une exposition équilibrée grâce à une concentration plus faibleet une meilleure diversification sectorielle. Le portefeuille écarte, par nature, les fameux sept magnifiques (Magnificent Seven), c’est-à-dire Tesla, Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta et Nvidia dont l’ascension en Bourse a tutoyé 200 % après un point bas atteint en 2022.
La filiale de BlackRock indique que l’indice composé des 31e à 100e plus grandes sociétés par capitalisation boursière du Nasdaq-100 permet à l’investisseur d’être exposé aux leaders « émergents » de divers secteurs notamment la technologie, la santé, les biens de consommation jugés comme prochaines vagues d’innovation. Micron Technologies, Gilead Sciences, Starbucks, PayPal, CrowdStrike et Intel constituent les principales lignes du portefeuille sous-jacent.
Ce nouvel ETF Ucits est dans les faits la réplication d’un équivalent coté aux États-Unis. Lancé le 23 octobre, il rassemble pas moins de 15 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
La Corée du Sud n'est plus un simple sous-traitant de l'électronique grand public, mais un maillon structurellement indispensable, et difficilement substituable, de l'infrastructure mondiale de l'intelligence artificielle.
Dans une interview au Parisien, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances définit la vision que le candidat du centre et de la droite devrait porter.
Des frappes russes aux drones ont été menées sur un centre commercial de la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, vendredi 21 août. Elles ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Volodymyr Zelensky a fustigé une attaque « absolument cynique et ignoble »
Vendredi, l’ancien Premier ministre, a esquissé des propositions pour « fermer les vannes de l’immigration » dans le 101ᵉ département français. « C’est aberrant, ridicule et provocateur », avait réagi Jean-Luc Mélenchon