
Finexkap se retrouve en liquidation

Le durcissement du contexte pour les fintechs se précise : il emporte Finexkap, pionnière du financement de factures interentreprises digitalisé. La chute ne vient pas d’une fraude, comme cela arrive souvent dans ce secteur. «Les difficultés se sont accumulées récemment pour la société qui n’a pas pu conclure comme prévu une offre de rapprochement formulée par une grande banque espagnole en juin dernier, révèle Vincent Hauss, président de Finexkap. Face au contexte assombri et à la baisse des valorisations des fintechs, l’établissement de crédit voulait différer sa décision jusqu’à l’automne. Or aucun des actionnaires en place (capital-risques, family offices, fondateurs…ndlr) n’a voulu réinjecter de capital et la société s’est retrouvée à court de liquidités.» Il y a quelques jours, la société de gestion a été mise en liquidation sans pouvoir tenter un redressement judiciaire.
Les deux dirigeants fondateurs, Cédric Teissier et Arthur de Catheux, avaient quitté leurs fonctions exécutives en décembre dernier tout en restant actionnaires, Cédric Teissier devenant président du conseil de surveillance. «J’ai succédé à Cédric Teissier au poste de président après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans la fintech depuis 2016», précise Vincent Hauss.
Virages stratégiques
Finexkap n’avait pas passé le stade de la rentabilité et avait besoin d’investissements supplémentaires pour son activité. «A plusieurs reprises, la société a dû revoir son modèle depuis son démarrage en 2014, en vue d’atteindre une masse critique d’activité», relate Vincent Hauss. L’offre de départ, une solution inédite d’affacturage en ligne et à la carte, s’était révélée très difficile à rentabiliser, les coûts d’acquisition des clients étant trop importants par rapport à la faible récurrence de l’utilisation du service. D’où l’inflexion donnée à la stratégie en 2016, un partenariat étant noué avec Sage, éditeur de logiciels comptables, pour démultiplier l’accès aux entreprises et à leurs données. En outre, Finexkap a entrepris de se connecter à des places de marché BtoB pour proposer le financement de factures dès la vente. Toutefois, ces places de marché BtoB n’ont pas connu la forte croissance du BtoC.
En 2020, un partenariat avec Metro inaugurait un nouveau virage, le service Finexpay qui proposait du BNPL (buy now pay later, paiement différé et fractionné) aux acheteurs du grossiste. Un financement plus flexible que l’escompte de factures. La fintech annonçait un encours de 250 millions d’euros en cours d’année. La crise du Covid 19 a toutefois mis à mal cette orientation qui démarrait notamment auprès des cafés et restaurants. Dès 2021, la société a entamé des développements pour s’orienter vers de nouveaux partenaires.
Finexkap visait pour cette année 2022 une activité de financement de 350 à 400 millions d’euros, l’encours étant financé via un fonds commun de titrisation bâti en interne. Ce type de véhicule est conçu juridiquement pour être étanche à un défaut du gérant mais à ce stade, la société ne donne pas d’information sur ce qu’il adviendra du fonds. L’outil technologique lui-même pourrait trouver preneur : «La solution de Finexkap entièrement développée en interne suscite plusieurs marques d’intérêt», assure Vincent Hauss.
Plus d'articles du même thème
-
Les financements accordés aux entreprises ont profité d'une belle embellie en juillet
Dans sa note de septembre, la Banque de France revient sur la croissances des financements accordés aux entreprises au mois de juillet. Elle y relève un rythme dynamique. -
Les grandes entreprises renforcent leur profil de crédit
Le volume de défaillances en Europe se stabilise, notamment du côté des grandes sociétés mais le risque reste élevé pour les plus petites entreprises, selon Scope Ratings. -
Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
Cette nouvelle solution de financement court terme baptisée Avance Défense + aidera à financer et sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui conçoivent et produisent des équipements de défense.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- La finance est à la recherche de profils toujours plus techniques
- Arkéa et Bpifrance se lancent dans le financement de la défense
- Les secteurs qui résistent aux droits de douane restent rares
- La chaire de triple comptabilité veut apporter sa pierre à la durabilité des entreprises
- Les risques géopolitiques s’enracinent dans l’esprit des CFO français
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français