L’encadrement législatif des ICO avance
L’éclatement de la bulle spéculative sur les cryptoactifs n’a pas détourné le gouvernement de sa volonté de faire de la France une référence du marché. La commission spéciale chargée de l’examen du projet de loi Pacte a adopté hier son article 26 portant création d’un régime de visa facultatif pour les Initial Coin Offerings (ICO), ou offres initiales de jetons. Pour le gouvernement, ce régime doit permettre de sécuriser les souscripteurs et d’attirer les ICO les plus sérieuses en leur proposant un visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF), gage de qualité, «dans l’attente de règles européennes et internationales, nécessaires sur ces sujets par nature transnationaux». «Ce cadre juridique va attirer les innovateurs du monde entier», a ainsi estimé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire sur son compte Twitter, en saluant son adoption par la commission. Les professionnels du secteur avaient eux aussi largement défendu cette approche auprès de l’AMF à l’occasion de sa consultation publique sur le sujet.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour le secteur. Deux amendements ont été adoptés hier en commission qui répondent à des demandes de longue date. Le premier concerne l’accès aux services bancaires pour les entreprises émettrices de jetons dans le cadre d’une ICO labellisée par l’AMF. Il impose aux établissements de crédit de mettre en place des règles «objectives, non discriminatoires et proportionnées» pour permettre à ces émetteurs de recourir aux services de comptes de dépôt et de paiement «de manière efficace et sans entraves». Cet amendement ne règle toutefois pas la situation des acteurs du secteur refusés par les banques mais non porteurs d’un projet d’ICO.
Le deuxième amendement offre l’opportunité aux fonds professionnels spécialisés d’investir dans des cryptoactifs, qu’ils aient ou non fait l’objet d’un visa de l’AMF. Aujourd’hui, seuls les «autres FIA (fonds d’investissement alternatifs)», très peu supervisés, peuvent investir dans des cryptoactifs parmi les fonds français, une situation que regrettait notamment Jean-Benoît Gambet, gérant chez Eiffel IG et président de l’Association française de gestion des cybermonnaies lors d’un événement organisé en juin dernier par L’Agefi.
Le gouvernement a parallèlement annoncé pendant les débats de la commission qu’il travaillait à l’encadrement des plates-formes d’échanges de cryptomonnaies. Il devrait présenter un amendement en ce sens lors de l’examen du texte de loi par l’Assemblée.
Plus d'articles du même thème
-
Avec Muse, Meta revient dans la course à l’IA et séduit Wall Street
L’assistant IA lancé par le groupe de Mark Zuckerberg rencontre un franc succès depuis deux semaines et pourrait constituer un important relais de croissance. L’action a renoué avec ses sommets de près d’un an. -
L'Ordre des experts-comptables veut centraliser la collecte des factures électroniques
Ce nouveau service proposé par l'ECMA, association du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables, sera interopérable avec l'ensemble des 140 Plateformes Agréées actuellement par la DGFiP. Il est actuellement en phase pilote avec des acteurs bancaires comme la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Mutuel et le CIC. -
Le FNFE lance le « Club facture électronique des entreprises »
Ce Club est conçu comme un espace d’échange et de partage d’expériences à la suite de l'entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique. Il fait pendant au Comité de suivi mis en place par le ministre de l’action et des comptes publics sur le sujet.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : le soutien croissant des Britanniques à l’UE peut-il rebattre les cartes du Brexit ?
Plusieurs enquêtes récentes montrent qu’une part importante des Britanniques est désormais favorable à un retour dans l’Union européenne. Alors qu’Andy Burnham envisage ouvertement une nouvelle adhésion, une telle perspective nécessiterait de longues négociations, sans garantie pour Londres de retrouver les dérogations dont il bénéficiait avant le Brexit -
Guerre au Moyen-Orient : à court de missiles, l’Amérique découvre les limites de sa puissance
En sept mois de guerre contre l’Iran, les Etats-Unis ont largement puisé dans leurs stocks d’intercepteurs. Pensé pour protéger les alliés américains au Moyen-Orient, le système THAAD illustre aujourd’hui les difficultés de l’industrie de défense américaine à soutenir, sur la durée, une guerre de haute intensité -
La Fabrique de l'OpinionDénatalité : « Sexualité, couple et projet d’enfant se sont désynchronisés »
Les explications matérielles – logement, précarité, modes de garde – sont importantes mais n'expliquent pas à elles seules la dénatalité qui frappe la France. Spécialiste de la natalité, Hélène Calas explore la récession du couple parental