Muriel Atias : « Nous sommes un accélérateur d’innovation pour L’Oréal »

A l’occasion du Private Markets Day, organisé par L’Agefi le 8 avril, la chief investment officer de L’Oréal Bold Ventures détaille la stratégie de la société de capital-risque.

C’est à l’occasion du Private Markets Day, événement organisé par L’Agefi qui s’est tenu le 8 avril au Shangri-La à Paris, que Muriel Atias a détaillé la stratégie de Bold Ventures, dont elle est directrice des investisselents. Lancé en 2018, le fonds de capital-risque de L’Oréal investit des tickets compris entre 1 à 30 millions d’euros dans quatre verticales spécifiques : les marques, les plateformes, les technologies et les biotechs. « Notre mission est claire : accélérer la feuille de route stratégique de L’Oréal en investissant dans des innovations de rupture sur la chaîne de valeur de la beauté », explique Muriel Atias.

Bold gère près de 400 millions d’euros et dispose d’un portefeuille composé de 26 participations directes et d’engagements dans 21 fonds partenaires, lui donnant accès à des opportunités de co-investissements. « Bold est un accélérateur d’innovation pour L’Oréal. Notre impact est avant tout stratégique avec une création de valeur extra-financière, même si la performance financière reste un impératif », précise la dirigeante. Au-delà du capital, « nous apportons aux start-up un accès à tout l’écosystème L’Oréal et à son expertise en beauté, en R&D ou en beauty tech », poursuit-elle.

Bold, qui est un fonds evergreen, a déjà réalisé trois cessions de participations, toutes reprises par L’Oréal. « Notre objectif n’est pas l’acquisition systématique. Nous visons des sorties vers l’extérieur pour prouver la solidité de notre modèle et créer un track record de CVC performant », conclut Muriel Atias.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...