Virginie quitte sa région lilloise au début des années 2000 pour rejoindre Paris et le monde de l’analyse financière. Elle plonge finalement dans l’univers du journalisme, qu’elle ne quittera plus. Elle débute chez Option Finance et suit tous les rythmes de la presse écrite : agence, quotidien, hebdomadaire… Ses sujets de prédilection : la banque, l’assurance et le private equity, secteur qu’elle couvre depuis plus de quinze ans et sur lequel elle se concentre désormais plus particulièrement à L’Agefi.
La société d’investissement, spécialisée dans les secteurs de la tech et de la santé, boucle un véhicule de 2,8 milliards d’euros. Il succède à un fonds d’un milliard d’euros levé en 2019.
La demande des investisseurs y excède largement l’offre, selon un sondage réalisé par AlixPartners dans le cadre de l’Ipem. Les autres stratégies se révèlent en revanche surinvesties.
La neuvième édition de l’International Private Equity Market s’ouvre lundi 18 septembre à Paris. Dans un environnement plus tendu, se traduisant par un ralentissement de l’activité, les professionnels restent confiants et réfléchissent à plus long terme.
Une augmentation de capital d'au moins 150 millions d’euros, souscrite par la banque publique et les actionnaires de la société d’ingénierie industrielle, pourrait intervenir prochainement.
Sous l'impulsion des institutionnels, le montant des transactions sur les parts de fonds devrait atteindre de nouveaux sommets en 2023. Malgré une difficulté persistante à ajuster les prix sur certains segments.
Alors que l'IPEM, le grand salon du private equity, se tient à Paris du 18 au 20 septembre, le président du directoire de Wendel, nommé il y a moins d’un an, détaille sa feuille de route et les nouvelles orientations stratégiques de la société d’investissement pour L'Agefi.
La société d’investissement américaine a levé près de 6 milliards de dollars dans cette stratégie. Le véhicule précédent avait été bouclé en 2019 à 3,1 milliards de dollars.
Le nombre de fonds ayant intégré une équipe dédiée a été multiplié par 2,3 depuis 2018, selon une étude dévoilée par France Invest et Alvarez & Marsal.
Exclusif - Joliba Capital, société dédiée à des investissements small et midcap sur le Continent et détenue majoritairement par le groupe, réalise un premier closing à 55 millions d’euros. Ce développement s’inscrit dans un projet plus large de plateforme dans cette zone géographique, où LBO France a commencé à se positionner dans le venture et la gestion d’actifs.