Détenu par le fonds Bain Capital depuis 2013, le distributeur français d’ameublement et de décoration a lancé mardi son processus d’introduction en Bourse à Paris,confirmé début mars. Maisons du Monde a enregistré son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), et en précisera les modalités à la suite de la publication mi-mai de son chiffre d’affaires du premier trimestre. « Tout est réuni pour que l’opération ait lieu d’ici l'été », a déclaré Gilles Petit, PDG du groupe, au cours d’une téléconférence.
L’entreprise ne précise pas le montant qu’elle souhaite lever en Bourse. « Dans le cadre du projet d’IPO, le groupe pourrait procéder à une augmentation de capital d’environ 150 à 180 millions d’euros, et devrait atteindre un levier d’endettement net1 équivalent ou inférieur à 2,25 fois l’Ebitda », indique simplement Maisons du Monde dans un communiqué. L’an dernier, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 699 millions d’euros pour un Ebitda de 95 millions d’euros. Il vise entre 800 et 815 millions d’euros de ventes cette année, et une marge supérieure à 13%.
Sur la période 2017 à 2020, le distributeur vise une croissance à deux chiffres de ses ventes (de 12 à 14% par an), 25 à 30 ouvertures nettes en moyenne de magasins par an, une part de 50% de ses ventes à l’international, et entend faire passer de 17% à 25% la part de ses ventes en lignes. Maisons du Monde compte aujourd’hui 262 magasins en France et en Europe.
Lors du rachat à LBO France et Apax Partners, Bain Capital avait valorisé l’entreprise autour de 680 millions d’euros.
La start-up d'IA concurrente d'OpenAI prévoit de rendre public son prospectus d'introduction après la fête du Travail américaine. Elle vise une possible cotation dès fin septembre ou début octobre.
Gaja Alternative Asset Management, premier gérant d’actifs alternatifs à être coté en Inde, entend profiter de l’essor des marchés privés et de la montée en puissance du segment mid-market.
La France et l’Arabie saoudite ont signé un protocole d’accord pour la construction et le développement de plusieurs parcs d’attractions en Île-de-France.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Du Mouvement 5 étoiles à la Ligue, en passant par Giorgia Meloni, les populistes italiens ont longtemps proposé restructuration, annulation ou sortie de l’euro. Une fois au pouvoir, ils ont pourtant rapidement reculé face aux marchés et à Bruxelles
Alors que Paris est déjà une jungle au sol, le nouveau maire socialiste projette de transformer les toits de la capitale en rooftops pour créer des espaces collectifs inédits. Drôle d'idée et drôle de sens des priorités
De la Giudecca à la Riva degli Schiavoni, la Sérénissime voit fleurir une nouvelle génération d'adresses de luxe, dissimulées dans ses palais historiques. Ils se disputent les plus beaux décors de la ville, entre fresques restaurées, jardins cachés et vues imprenables sur la lagune.