GBL recrute l’une des figures de Morgan Stanley à Paris
Groupe Bruxelles Lambert (GBL) lance une vaste offensive destinée à accroître son exposition aux actifs privés. Selon nos informations, la société d’investissement belge cotée vient de recruter Arnaud Bouyer, l’une des principales figures du bureau parisien de Morgan Stanley, en qualité d’investment partner. Depuis l’an dernier, ce banquier animait la coordination du pôle «capital privé» (entreprises, investisseurs en private equity, holdings familiales…) de l’établissement américain à Paris. Un poste qu’il avait récupéré après avoir cédé sa casquette de co-responsable de la banque d’investissement à David Benichou, lequel officie aux côtés de Jean-Baptiste Charlet.
Officiant depuis près de 22 ans chez Morgan Stanley, Arnaud Bouyer a été conseil de la plupart des grandes opérations de private equity dans l’Hexagone. L’an passé, il a œuvré avec Altarea dans le cadre du rachat de Primonial pour près de 2 milliards d’euros. Mais a aussi conseillé Advent International sur la vente du groupe de services d’infrastructures télécoms Circet à ICG pour 3,2 milliards d’euros, comme l’avait révélé L’Agefi. En dépit de la pandémie de Covid-19, 2020 a aussi été une année faste pour l’homme d’affaires, qui s’est illustré aux côtés de CVC et de Téthys pour revendre l’opérateur de cliniques Elsan à KKR pour 3,3 milliards d’euros. Enfin, il a piloté la cession du courtier en assurance-emprunteur CEP, racheté par Bridgepoint 1,3 milliard d’euros.
Son départ est donc loin d’être anodin pour le bureau parisien de Morgan Stanley, même si la banque a toujours pris soin de cultiver son image de marque au détriment des individualités. Dans la capitale, le groupe américain prévoit de doubler ses effectifs d’ici 2023 pour atteindre 300 professionnels. Il a été récemment rejoint par Jean-François Mazaud, qui a quitté la Société Générale pour endosser le rôle de directeur des opérations, chargé de soutenir le développement et l’accélération de la croissance de l’ensemble des activités de Morgan Stanley en France.
GBL à l’assaut du private equity
Pour GBL, le recrutement de ce banquier s’inscrit dans un mouvement de rééquilibrage entre ses actifs cotés et non cotés. Ses parts de détention dans Holcim, dans Umicore et dans GEA ont ainsi été récemment réduites, au profit du private equity. En 2021, elle a investi 266 millions d’euros dans l’éditeur français de jeux vidéo pour mobile Voodoo, valorisé 1,7 milliard d’euros. Deux ans plus tôt, la holding des familles Frère et Desmarais avait aussi remporté les enchères pour l’opérateur de centres d’enchères Webhelp (2,4 milliards d’euros). En parallèle, elle continue de déployer sa filiale de gestion d’actifs Sienna Capital – laquelle a racheté la société de gestion immobilière L’Etoile Properties, ainsi que les sociétés de gestion de Malakoff Humanis et Acofi.
Sur le marché allemand, GBL poursuit la même stratégie d’accroissement de son exposition aux actifs privés. Elle a d’ailleurs annoncé le 12 janvier le recrutement de Jens Riedl en tant qu’investment partner afin de doper son déploiement dans la région DACH. En début d’année, le groupe a aussi renforcé son organigramme avec le recrutement d’un nouveau directeur général adjoint, Bernard Delpit, l’ancien DG adjoint et directeur financier de Safran.
Plus d'articles du même thème
-
Qiddiya s'engage à investir 6 milliards d’euros en France pour développer des parcs à thèmes
La France et l’Arabie saoudite ont signé un protocole d’accord pour la construction et le développement de plusieurs parcs d’attractions en Île-de-France. -
Dans le sillage du blockbuster SpaceX, un été américain parsemé de petites IPO
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte. -
Le FEI stimule les pépites de la tech polonaise
Le Fonds européen d’investissement vient de miser sur un nouveau fonds de capital-risque dans le cadre de l’initiative Future Tech Poland.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Le spectre des entreprises «zombies» s’étend dans le private equity
- Les fonds de dettes privées gonflent toujours davantage
- Les opérations de private equity qui animent l’été 2026 en France
- Stripe met la main sur la start-up d'IA OpenRouter
- Dans le sillage du blockbuster SpaceX, un été américain parsemé de petites IPO
Contenu de nos partenaires
-
Lignes de frontWashington doit lever d’urgence les contradictions de sa politique financière
Face à des taux d'emprunts américains au plus haut depuis deux décennies et des interventions ambiguës du Trésor, les Etats-Unis doivent clarifier leur stratégie avant que la crise obligataire ne déborde à l’échelle mondiale -
Sébastien Lecornu à Mayotte : pourquoi la reconstruction de l’archipel tarde autant
Le Premier ministre se rend à Mayotte un an et demi après le passage du cyclone Chido alors que les opérations de reconstruction tardent à se concrétiser. -
L'Amérique centrale, nouvelle terre des grands voyages, version luxe discret
L’Amérique centrale s’impose comme un nouveau territoire d’exploration pour ceux qui recherchent nature préservée, rencontres et expériences rares. Volcans, jungles tropicales, cités mayas et villages ancestraux composent des itinéraires loin des sentiers battus.