ICG s’offre le fournisseur de services télécoms Circet
En dépit du séisme provoqué par la pandémie de Covid-19 l’an dernier, l’industrie française du LBO ne s’est jamais aussi bien portée. Circet vient d’ailleurs de signer une entrée fracassante parmi les plus grandes opérations de 2021. Selon les informations de L’Agefi, le premier fournisseur de services d’infrastructures télécoms d’Europe vient de passer sous le contrôle d’Intermediate Capital Group (ICG). Dans la dernière ligne droite, l’investisseur britannique – à la tête de 47 milliards d’actifs sous gestion – était confronté à CVC.
La distinction ne se serait pas faite sur le prix, qui a été préalablement établi à 3,2 milliards d’euros (pour près de 350 millions d’Ebitda), mais bel et bien sur l’aisance du gérant à manœuvrer avec une gouvernance faisant la part belle au management. Car dans la nouvelle structure, l’équipe de direction réinvestit massivement ses plus-values de cession jusqu’à détenir 45 % du capital, a appris L’Agefi. « ICG a toujours été plus à l’aise dans ce type d’actionnariat et n’a aucune difficulté à passer du statut de minoritaire à celui de majoritaire », explique un proche de l’investisseur britannique. Chez l’opérateur de maisons de retraite DomusVi, ICG a passé près de quinze ans au capital en tant que minoritaire, avant de transformer l’essai et d’endosser un rôle majoritaire en 2017 – date à laquelle le groupe a été valorisé 2,3 milliards d’euros.
Sortie dorée pour Advent
Dans le cadre de l’enchère animée par Morgan Stanley et Natixis Partners, révélée par L’Agefi en février, plusieurs autres fonds s’étaient positionnés. Parmi eux, BC Partners, Cinven et Access Industries, la société d’investissement du milliardaire ukrainien Leonard Blavatnik (également candidat malheureux au rachat du spécialiste de l’externalisation de la relation clients Webhelp, il y a deux ans), avaient remis des offres.
Avec cette opération, Advent International réalise une sortie dorée. Il y a trois ans, il avait récupéré la majorité du capital du groupe dirigé par Philippe Lamazou sur la base d’une valorisation… d’un milliard d’euros. Sa croissance a été fortement alimenté par le Plan Très Haut Débit, lancé par le gouvernement en février 2013. Aujourd’hui fort d’un chiffre d’affaires de près de 2,2 milliards d’euros, Circet a aussi multiplié les acquisitions en Europe, et plus particulièrement en Irlande, en Espagne, dans le Benelux ou encore en Allemagne. Pour espérer franchir un nouveau cap, le groupe regarde désormais à l’Ouest, en direction du vaste marché américain.
Plus d'articles du même thème
-
Allianz met un ticket dans le fonds de croissance européenne deep-tech lancé par Bruxelles
L’assureur allemand avait signé une lettre d’intention dès le mois de février pour participer en tant qu’investisseur fondateur à ce fonds destiné au financement des pousses les plus prometteuses de la deep-tech européenne. -
Benoit de Kerleau (Flexstone) : « On assiste à une bifurcation sur le marché des levées »
A l'occasion de l'Ipem, le managing partner du gérant affilié de Natixis Investment Managers évoque la santé du marché du private equity, l'appétit des investisseurs particuliers pour la classe d'actifs ainsi que leur dernière acquisition aux États-Unis. -
La Maif enregistre une sortie partielle de la start-up HomeExchange
Le mutualiste avait investi dans la jeune pousse via son véhicule interne à impact Maif Avenir, désormais indépendant. L’assureur va poursuivre son accompagnement de la société auprès de ses nouveaux actionnaires.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- PSG Equity mise 4,4 milliards d’euros sur le secteur du logiciel européen
- Adia relève pour la quatrième fois en cinq ans sa cible en private equity
- Jérôme Calvet (Nomura) : «Le processus de cession a changé»
- Kaiko boucle une levée de fonds de 110 millions de dollars
- Le déploiement du fonds Scaleup Europe démarre tambour battant
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi