
Le co-fondateur de DomusVi remet la main sur le capital
DomusVi change une nouvelle fois d’actionnaire de contrôle. Trois ans après avoir pris la majorité du capital du numéro trois français des maisons de retraite derrière Korian et Orpea, PAI Partners va céder son bloc de 55,5% à ses deux co-actionnaires, Yves Journel, le co-fondafeur de DomusVi, et le fonds britannique ICG. Le closing de l’opération est soumis à la consultation préalable des représentants du personnel et à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et de réglementation.
La répartition des 55,5% de PAI entre les deux actionnaires n’est pas précisée. Avant l’opération, Yves Journel détenait 28% du capital de HomeVi, la société de tête de DomusVi. De son côté, ICG contrôlait 14%. Le fonds britannique avait participé au financement de l’acquisition de DomusVi en 2014 en apportant une ligne de dette in fine à intérêts capitalisés (PIK) et avait pris en parallèle cette petite part au capital.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Début mai, le journal Les Echos indiquait que DomusVi serait valorisé près de 2 milliards d’euros, soit 11 fois l’Ebitda. D’autres investisseurs, notamment étrangers, ont regardé le dossier. La vente avait été confiée à Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs. Lazard et Clearwater ont conseillé ICG et Yves Journel.
Numéro trois en Espagne
PAI Partners avait pris le contrôle de DomusVi en septembre 2014 pour une valeur de 639 millions d’euros. Le groupe de maisons de retraite, qui avait envisagé d’entrer en Bourse en 2013, était alors l’objet de tensions entre ses deux actionnaires familiaux, Yves Journel et Jean-François Gobertier, le fondateur de Dolcéa, avec lequel DomusVi avait fusionné en 2011.
Sous la houlette de PAI, DomusVi est devenu le troisième opérateur privé en Espagne dans le secteur des maisons de retraite en réalisant deux acquisitions de taille, dont celle début 2017 de SARquavitae, le numéro un espagnol. HomeVi exploite près de 30.000 lits dans 334 établissements, dont 133 en Espagne, où il réalise désormais 30% de son activité. Cette dernière opération espagnole a fait monter la dette de DomusVi à 897 millions d’euros, à fin mars 2017, contre 556 millions un an auparavant, soit environ 6 fois l’Ebitda.
Plus d'articles Capital investissement
-
TotalEnergies acte la fin de son activité de corporate venture
Aster Capital récupère une vingtaine de participations du groupe pétrolier à l’occasion d’une opération secondaire originale. -
Bercy retient 42 mesures pour stimuler la French Tech
Parmi les principales initiatives, figurent la création d’un label deeptech et la désignation chaque année d’une capitale de la tech en région. -
Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
L'investissement dans le non coté via un plan d'épargne d'entreprise est aujourd'hui largement contraint. Eddie Misrahi, président de Seven2, Christophe Bavière, co-directeur général d’Eurazeo et Alexis de Rozières, président d’Eres gestion, proposent des évolutions pour le faciliter.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
La Fabrique de l'Opinion
«L'idée que les droits des femmes seraient acquis à tout jamais me semble extrêmement idéaliste»
VERA NIKOLSKI : « L'infrastructure technologique et industrielle de nos sociétés me semble être une condition de possibilité d'une existence plus ou moins égalitaire entre les hommes et les femmes. Or, les crises que l'humanité va devoir affronter dans les décennies qui viennent peuvent la mettre en danger » -
Identités
«Education : quand on veut, on peut» – la chronique d’Hakim El Karoui
« L’obstination de Jean-Michel Blanquer pour garder les classes ouvertes a payé. Les élèves français ont pu aller en classe plus longtemps en 2020 et 2021 que leurs homologues des autres pays » -
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise »