Sienna IM met la main sur Malakoff Humanis Gestion d’Actifs
La société d’investissement belge Sienna Investment Managers montre un fort appétit pour le secteur de la gestion d’actifs, avec une seconde acquisition en un mois et demi. Cette filiale de gestion du Groupe Bruxelles Lambert, holding financière cotée sur le BEL 20, a annoncé ce 5 octobre être entrée en négociations exclusives avec Malakoff Humanis en vue de construire un partenariat stratégique de long terme dans le domaine de l’épargne retraite et de l’épargne salariale.
La transaction en cours porte sur un rachat de la filiale Malakoff Humanis Gestion d’Actifs (MHGA) par la partie belge. Sienna IM compterait prendre une part «très majoritaire» du capital, tout en conservant à bord l’actionnaire actuel, a appris L’Agefi d’une source proche du dossier. Aucun montant n’a pour l’heure été annoncé. L’opération doit d’ailleurs passer le filtre de la consultation préalable des instances représentatives du personnel de MHGA et obtenir le feu vert des autorités compétentes.
Sur la partie opérationnelle, l’arrivée de Sienna devrait déboucher sur la création de nouveaux produits financiers, des recrutements de nouveaux gérants, de l’investissement en marketing, et des projets de formations commerciales. Les nouveaux fonds auraient vocation à être distribués au-delà du réseau de Malakoff Humanis et de l’Hexagone. Ce rapprochement ne devrait pas suivre le modèle d’intégration verticale en vogue sur les marchés de l’épargne retraite et de l’épargne salariale, puisqu’aucun contrat de distribution exclusive ne serait sur la table.
Cette acquisition permettrait à Sienna IM de tripler ses encours sous gestion, passant de 10 à plus de 30 milliards d’euros. La gamme traditionnelle des stratégies de MHGA, qui comprend des fonds monétaires, obligataires et actions long only, compléterait également celle de Sienna, pour le moment exclusivement tournée vers l’alternatif (private equity, hedge funds et immobilier).
Croissance rapide
Sienna IM avait annoncé cet été sa nouvelle ambition stratégique d’avoir un rôle actif dans la consolidation du secteur de l’investissement. Dédiée originellement à la gestion d’une partie de la fortune des familles Frère et Desmarais, l’ex-Sienna Capital a ainsi lancé sa plateforme de gestion d’actifs pour compte de tiers et obtenu son agrément AIFM par le régulateur luxembourgeois, la CSSF.
Elle a ensuite réalisé un premier achat fin août, celui de L’Etoile Properties. Il s’agit d’une société de gestion immobilière, spécialisée dans les bureaux, les hôtels et les centres logistiques, qui compte sept milliards d’euros d’encours provenant d’une clientèle institutionnelle internationale. En cas de réalisation du rachat de MHGA, la société belge aura donc réussi à multiplier par dix ses encours en quelques semaines.
La France joue par ailleurs un rôle pivot dans la nouvelle stratégie de Sienna IM, qui a récemment annoncé ses premiers recrutements pour sa succursale de Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Les sénateurs musclent la couverture des catastrophes naturelles par de nouvelles dispositions
La commission des finances du Sénat adopte une version modifiée de la proposition de loi du député Fabrice Barusseau visant à reconnaître une politique nationale d'adaptation au changement climatique et à adapter les mécanismes d'assurance. Une revalorisation de la surprime catastrophes naturelles automatique et régulière est entre autres actée. -
Le plan européen NGEU arrive à son terme
Bruxelles conclura d’ici à fin décembre les versements de la Facilité pour la reprise et la résilience, pour un total de 573 milliards d’euros injectés sous forme de subventions et de prêts dans l’économie de l’Union européenne (UE) depuis 2021. Les Etats membres avaient jusqu’à fin septembre pour faire leurs dernières demandes. -
Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Alors que la mobilisation nationale contre la vie chère organisée samedi 17 octobre serait accompagnée de 3.000 dégradations de commerces de proximité dans toute la France, banquiers et assureurs ont été pressés par le ministre du Commerce d’enclencher des plans d’aide d’urgence.
ETF à la Une
VanEck a collecté plus de 13 milliards de dollars depuis le début de l’année pour sa gamme d’ETF Ucits
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- ASML manifeste les premiers symptômes des limites physiques de l'IA
- UniCredit va pouvoir prendre le contrôle de Commerzbank
Contenu de nos partenaires
-
De premiers couvre-feux « localisés » annoncés à Paris, Nice, Lyon et Lille après les violences
Après la prise de parole du Premier ministre dans l’après-midi, des couvre-feux sont instaurés dans plusieurs villes dont Paris, Nice, Lille et Lyon dès ce lundi soir -
Violences du 17 octobre : « L’ultragauche a allumé l’incendie, les jeunes des banlieues ont pris le relais »
Depuis les violences du 17 octobre, Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et Laurent Nuñez pointent la responsabilité de « groupuscules d'ultragauche ». Mais que recouvre vraiment ce terme ? -
« Une convergence entre l‘extrême gauche et les racailles »: Bruno Retailleau fait le lien entre l’immigration et les violences du 17 octobre
« Il y a un lien entre une immigration massive qui crée des désordres sécuritaires et ce qui s’est passé dimanche. Oui, je le dis et je l’affirme », a martelé lundi Bruno Retailleau lors d’une conférence de presse sur le thème « rétablir l’ordre », convoquée au lendemain d’un week-end de violences urbaines. « Ce qui s’est passé hier, c’est une convergence entre l‘extrême gauche et les racailles, les délinquants venant de banlieue », a-t-il ajouté, en assurant se baser sur « les remontées d’interpellations ».