Les pratiques décourageant les emprunteurs perdurent selon l’APCR
Dans une note datée du 22 novembre 2018, l’ACPR fait le bilan de la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur. Elle constate «encore trop souvent l’existence de pratiques de nature à décourager les emprunteurs dans leurs démarches ou à différer la date du changement de contrat sollicité». Ainsi, de nombreux établissements ne répondent pas ou tardivement, à des demandes de changement de contrat d’assurance emprunteur ; formulent des«demandes imprécises, injustifiées ou successives, de rectifications ou de pièces complémentaires». L’APCR constate également que ceux-ci notifient des décisions de refus de substitution «peu explicites, insuffisamment motivées ou non-fondées» ; ou «retiennent une date d’échéance annuelle du contrat d’assurance incertaine et dont les modalités de communication à l’emprunteur s’avèrent insatisfaisantes».
L’ACPR rappelle avoir récemmentmis en garde, en application de l’article L. 612-30 du code monétaire et financier, un établissement qui augmentait le taux d’intérêt et/ou les frais de dossier en contrepartie de l’acceptation d’une assurance externe, ou encore rejetait, sans justification autre que l’existence d’une assurance externe, des demandes de déliaison formulées dans le cadre d’opérations de rachat de crédits. Le nom de ce derniern’avait pas été communiqué.
Plus généralement, l’ACPR constate qu’en dépit d’une concurence plus importante, la part des emprunteurs assurés dans le cadre des contrats proposés par les établissements prêteurs n’a pas évolué de manière radicale. Ainsi, selon les données collectées par l’ACPR, la part des emprunteurs assurés dans le cadre des contrats proposés par les prêteurs était de 87,5 %, soit 1,5 point de moins qu’en 2015. Selon les données de la Fédération française de l’assurance (FFA), la part des cotisations encaissées au titre des contrats souscrits par des établissements de crédit au profit de leurs clients a été stable de 2014 à 2017 et a représenté près de 84,5 % du total des cotisations afférentes à des contrats d’assurance emprunteur garantissant des prêts immobiliers (soit à peu près le même taux qu’en 2009 et 2010, avant l’entrée en vigueur des dispositions de la loi dite « Lagarde »),ajoute l’autorité. Un phénomène qui «s’explique en partie par la stratégie défensive dite d’alignement tarifaire mise en place par différents prêteurs, laquelle consiste à proposer une remise commerciale aux clients qui souhaitent procéder à un changement de contrat d’assurance emprunteur».
En conclusion, l’Autorité indique qu’elle restera «attentive à l’application fluide et loyale du dispositif législatif en vigueur», estimant que les bonnes pratiques qu’elle a mises en exergue, dans sa recommandation 2017-R-01 du 26 juin 2017 effective depuis le 1er janvier 2018,permettent d’y contribuer.
Plus d'articles du même thème
-
Crédit Agricole Assurances crée sa fondation d’entreprise
La structure devrait concentrer ses actions sur la prévention des risques en santé et la protection des personnes vulnérables. -
Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table. -
En choisissant la rentabilité, Munich Re réduit son volume d’affaires au premier trimestre
Le premier réassureur mondial a préféré protéger sa profitabilité plutôt que la croissance. Un pari osé sur un marché plus concurrentiel qui ne lui a pas valu les faveurs des investisseurs. Après publication, le titre perdait 4,45% pour tomber à son niveau le plus bas depuis un an.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- Philippe Zaouati quitte Mirova
- Bercy acte la fin du référencement des autres FIA en assurance-vie
- La déferlante IA menace l'équilibre des portefeuilles actions et obligataires
- L’AMF va se doter d'un plan pour renforcer l’investissement des femmes
- SCPI : une nouvelle solution de marché secondaire mise sur l'analyse des portefeuilles
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle