2018, un « grand cru » pour l’actionnariat salarié selon Eres
En 2017, 28 entreprises du SBF120 (soit 23 %) ont réalisé 32 opérations d’augmentation de capital réservées aux salariés ou de cession d’actions, indique le groupe Eres, dans une étude publiée le 18 septembre 2018. Et cette année «s’annonce comme un grand cru pour l’actionnariat salarié», puisqu’à fin juin 2018, 26 opérations collectives d’actionnariat salarié ont été annoncées dans le SBF120, chiffre en forte hausse (+37 %) par rapport à la même période en 2017.
Le montant total des opérations réalisées en 2017 a atteint un niveau record : 2,7 milliards d’euros,contre une moyenne historique de 2milliards d’euros, et a représenté 19 % de la valeur des offres publiques réalisées en 2017 (46 % en 2016). « Même si une partie seulement des 2,7 milliards d’euros vient des salariés, le reste venant de l’entreprise via l’abondement, nous sommes heureux de constater les effets économiques positifs de l’actionnariat salarié qui contribue massivement au financement des entreprises », poursuit Olivier de Fontenay, associé fondateur d’Eres, dans un communiqué.
Par ailleurs, le montant moyen des opérations a frôlé les 100 millions d’euros(99,6 milliards d’euros) et est resté largement au-dessus de la moyenne historique depuis 2012 (79,5 milliards d’euros). Celui souscrit par salarié est remonté à 6.097 eurosen 2017 (contre 4.714 euros en 2016). Les salariés ayant souscrit à une opération d’actionnariat salarié (augmentation de capital réservée ou cession d’actions) réalisée par les entreprises du SBF120 entre 2006 et 2012, ont été gagnants dans 80 % des cas, sans abondement avec le dividende et la décote, alors qu’un actionnaire normal aurait été gagnant dans 71 % des cas seulement.
Eres réalise également un zoom sur l’actionnariat salarié non coté. Aujourd’hui, seules 4% des PME françaises ont ouvert le capital à leurs salariés. Pour la majorité des entreprises non cotées (54 %), l’entrée d’un nouvel actionnaire est à l’origine de la mise en place de l’actionnariat salarié, et se traduit par un achat d’actions par les salariés. Dans le non coté , les taux de couverture (90 %) et de souscription (53 %) atteignent des niveaux élevés malgré une décote moyenne inférieure au SBF120 : 10,9 % contre 17 % dans le SBF120.
Dans ce contexte, Eres soutient la mesure du projet de loi Pacte visant à renforcer «l’actionnariat salarié dans les PME avec un objectif de 10 % du capital des entreprises françaises détenu par les salariés». Le groupe a publié en juin un livre blanc sur l’actionnariat salarié collectif.
Plus d'articles du même thème
-
Le conflit au Moyen-Orient pourrait peser sur les perspectives 2026 du CAC 40
A l’issue du premier trimestre, et du premier mois de guerre en Iran, les trois quarts des sociétés de l’indice estiment être peu ou pas exposées à ce conflit. Les autres en pâtissent déjà ou au contraire y voient des opportunités. -
Portée par l'IA, la Chine a enregistré une forte hausse de ses exportations en mai
Les échanges commerciaux du pays ont accéléré le mois dernier malgré la guerre en Iran, grâce notamment aux produits de haute technologie et à l'automobile. -
EXCLUSIFMuzinich & Co lance un fonds de droit français sur la dette privée
Le gestionnaire d'actifs américain crée un véhicule evergreen accessible dans l'assurance-vie française à partir de 1.000 euros et sans période de détention minimale. Son portefeuille devrait comprendre une cinquantaine de prêts seniors garantis.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L’heure du «value for money» n’a pas encore sonné pour les produits structurés
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- Crystal recrute une directrice des opérations
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la mère d’une fillette, qui avait dénoncé un viol de Jérôme B., compte porter plainte contre l’Etat et Gérald Darmanin
La mère de Rosa avait dénoncé un viol de Jérôme Barella, principal suspect dans l’affaire Lyhanna, dès 2025. Elle va porter plainte contre l’Etat, les enquêteurs et magistrats qui ont travaillé sur le dossier ainsi que contre le ministre de la Justice, Gérald Darmanin -
Les meilleures soles meunières de Paris
Envie d’une sole meunière parfaitement exécutée ? Des bistrots de quartier aux grandes institutions parisiennes, ces adresses célèbrent ce classique intemporel avec précision et élégance. Une sélection pour redécouvrir l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie française. -
HorizonPrésidentielle : la promesse intenable du candidat Attal
Le candidat Renaissance veut que la France redevienne la première puissance européenne en dix ans. Promesse volontariste, à ne pas prendre au pied de la lettre