Sycomore fait le choix de l’open-source pour le développement d’un indicateur environnemental
Issue de 3 ans et demi de recherche et développement menés avec I Care & Consult, Quantis et BNP Paribas Securities Services, la NEC est une mesure du degré d’alignement des activités économiques avec la transition énergétique et écologique et avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Elle fournit un seul chiffre applicable à tout secteur et tout type de financement qui s’échelonne de -100% à +100%.
Jean-Guillaume Péladan, gérant et directeur de la stratégie environnement de Sycomore AM, en rappelle la finalité : « Il s’agissait de fournir une réponse simple à une question complexe, à savoir ‘cette activité, cette entreprise, ce fonds ou cet indice contribue-t-il ou elle à la transition énergétique et écologique ?’ Nous y avons travaillé avec des experts, supervisés par un comité stratégique indépendant. Les premiers résultats étant plus qu’encourageants, nous avons poursuivi pour arriver en 2018 à un corpus cohérent déjà testé sur plus de 1.300 valeurs. »
Guillaume Neveux, Président d’I Care & Consult, relève : « Depuis 2015, nous constatons l’intérêt croissant de nos clients pour cet indicateur que nous appliquons sur leurs différentes classes d’actifs : entreprises cotées, private equity, infrastructures, immobilier. Les investisseurs sont intéressés par son domaine d’application sectoriel très large, sa capacité à prendre en compte l’ensemble des enjeux environnementaux pertinents pour chaque secteur économique, et son pouvoir discriminant. Nous sommes persuadés que l’initiative NEC attirera de nombreux acteurs financiers souhaitant participer avec nous au développement de ce nouveau standard. »
Emmanuelle Aoustin, PDG de Quantis, ajoute : « Le développement d’indicateurs environnementaux robustes et multi-enjeux pour l’évaluation des actifs financiers est un grand pas en avant qui va certainement être un moteur pour notre transition écologique. En tant qu’opérateur de l’initiative NEC, Quantis est fier d’apporter à la plateforme son expertise sur les métriques environnementales ainsi que son expérience en tant que co-fondateurs de plusieurs initiatives précompétitives reconnues. Ensemble, nous allons accélérer l’alignement des investissements pour une économie durable. »
Christine Kolb, associée et fondatrice de Sycomore AM, précise que cette initiative disruptive constitue un pas vers une finance utile en ligne avec la mission de Sycomore AM : « Née d’une innovation produit de 2015, le fonds Sycomore Eco Solutions, la NEC est devenue petit à petit notre boussole dans la transition énergétique et écologique pour l’ensemble de nos investissements. En 2018, nous avons jugé que la NEC aurait plus d’utilité et d’impact pour nos parties prenantes, et en premier nos clients, si nous basculions en format open-source partagé avec un collectif engagé et ouvert. »
En pratique, le lancement officiel de l’initiative NEC aura lieu le 6 novembre 2018 à 11h au Positive Investors Forum organisé par Novethic au Pavillon Cambon Capucines à Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Des fonds de pension américains s'alarment de la gouvernance prévue pour l'introduction en Bourse de SpaceX
Trois grands investisseurs de long terme gérant plus de 1.000 milliards de dollars d'encours combinés ont interpellé les dirigeants de SpaceX sur la structure de gouvernance envisagée pour son introduction en Bourse, jugée la plus favorable au dirigeant jamais soumise aux marchés publics américains à cette échelle. -
FTSE Russell et Planetrics s'allient pour des indices climatiques nouvelle génération
Ce partenariat vise à développer une nouvelle génération d’indices financiers intégrant des scénarios climatiques, dans un contexte où la matérialité du risque physique devient centrale pour les investisseurs. A l'ombre de cette transition, la question du risque juridique persiste. -
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
- Le cinéma réécrit son scénario pour attirer les épargnants
- Les SCPI sécurisent une collecte nette en hausse au premier trimestre
- Derrière l’engouement pour le PER, une attractivité à relativiser
- BNPP AM Alts lève plus de 3 milliards d'euros pour son fonds Enhanced CRE Debt
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF RévélationOpération vérité sur les retraites des fonctionnaires
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, veut bouleverser la présentation des comptes de l'Etat pour mieux faire apparaître le vrai coût financier de la retraite des fonctionnaires. Voici comment -
MéfiancePourquoi le deal commercial entre les Européens et Trump demeure fragile
La procédure avance du côté européen mais des embardées ne sont pas exclues, loin de là -
PortraitRetraites : Jean-Pascal Beaufret, le choix de la plume face à « un déni de réalité »
L’ancien inspecteur des Finances alerte depuis 2022 sur le manque de transparence des comptes publics. Rare voix à s’élever sur le sujet, sa thèse suscite la curiosité de la classe politique.