L’épargne salariale dépasse les 100 milliards d’euros d’encours en 2013
L’Association française de la gestion financière (AFG) publie son enquête annuelle sur l’épargne salariale pour l’année 2013.Au 31 décembre 2013, les encours d’épargne salariale se sont établis à 104,4 milliards d’euros.Les actifs sont en hausse de 10 % par rapport au 31 décembre 2012 en raison d’un effet de marché très favorable, compte tenu de la bonne tenue des marchés actions en 2013 (+18% pour le CAC 40).
Ces encours se répartissent entre :
- les fonds d’actionnariat salarié, à hauteur de 42,5 milliards d’euros, soit 41 % du total ;
- les fonds « diversifiés », investis eux-mêmes largement en actions, à hauteur de 61,9 milliards d’euros, soit 59 % du total.
Par rapport à 2012, l’écart de répartition entre les deux familles de fonds s’est légèrement réduit.
Les fonds solidaires continuent de progresser fortement. En 2013, leur actif est passé de 2,6 milliard à 3,7 milliards d’euros, soit une progression de plus de 40 %. La progression est également marquée pour les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) dont l’encours est désormais de 16,1 milliards d’euros (+ 10 % en 2012).
Le nombre d’entreprises équipées poursuit régulièrement sa croissance. Au 31 décembre 2013 en effet, près de 280.000 entreprises disposent d’un plan d’épargne salariale, soit une hausse de 4 % par rapport au 31 décembre 2012. 273.000 d’entre elles comptent moins de 250.000 salariés. Les versements sur des dispositifs d’épargne salariale ont atteint 11,7 milliards d’euros en 2013 (en légère augmentation de 3,5 % par rapport à 2012). Ils se répartissent de la manière suivante : 3,75 milliards d’euros au titre de la participation, 3,4 milliards d’euros au titre de l’intéressement, 2,35 milliards d’euros au titre des versements volontaires des salariés et 2,2 milliards € au titre de l’abondement des entreprises.
Le montant des rachats s’élève à 15,2 milliards ce qui donne un solde net négatif de souscription de 2,9 milliards d’euros contre un solde net positif de souscription de 500 millions d’euros en 2012.Cette différence s’explique en 2013 par la mesure de déblocage exceptionnel mise en œuvre au 2ème semestre dont l’AFG avait souligné l’incohérence avec le souhait de développer l’épargne longue et prédit l’inefficacité en matière de soutien à la consommation. Ces déblocages ont en effet représenté 2,2 milliards d’euros.
Les deux principaux cas légaux de déblocage anticipé demeurent la cessation du contrat de travail, avec un montant moyen débloqué de près de 4851 euros pour près de 310.000 salariés, et l’achat de la résidence principale, qui a concerné près de 141.000 foyers en leur permettant de financer leur projet à hauteur de 11.055 euros en moyenne.Viennent ensuite, loin derrière, le mariage ou la signature d’un pacte civil de solidarité (58.000 cas), le décès (19.000 cas), l’arrivée du 3ème enfant (14.000 cas), l’invalidité, la création ou reprise d’entreprise, le divorce, et enfin le surendettement.
Source: Communiqué
Plus d'articles du même thème
-
Les fonds durables confirment leur rebond de collecte au deuxième trimestre 2026
Ces stratégies ESG ont enregistré 3,7 milliards de dollars d’entrées lors des trois derniers mois, d’après les données récentes de Morningstar. -
Maersk tire profit de l'instabilité au Moyen-Orient
Le deuxième armateur mondial de conteneurs a publié jeudi un ebitda trimestriel de 3 milliards de dollars, très au-dessus des attentes, et relevé sa prévision annuelle. La flambée des taux de fret, nourrie par les crises d'Ormuz et de la mer Rouge, fait plus que compenser l'envolée de ses coûts. -
La Norges Bank hésite sur de prochaines hausses de taux
La banque centrale norvégienne a, comme attendu, laissé son taux directeur inchangé à 4,25%, tout en se montrant plus accommodante, avec le retrait de la mention d’une hausse supplémentaire, compte tenu d’une inflation plus faible. Elle reste toutefois vigilante, avec désormais les données économiques comme guide.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
- Les agents immobiliers doivent repenser la prospection avec les nouvelles règles du démarchage
- Les victimes des incendies bénéficieront de la clémence du fisc
- La SCPI Elysées Pierre décote son prix de 17 %
- Schroders lance son premier fonds monétaire tokénisé
- Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Contenu de nos partenaires
-
Global BritainQue s’est-il passé dans la tête de Jason Arday, l’affabulateur qui fait trembler Sa Majesté Cambridge ?
Notre chroniqueur imagine la lettre de démission du professeur de sociologie, icône déchue du wokisme, contraint de quitter son poste face à des accusations de plagiat -
23/28Arlette Laguiller : retour sur le livre d'une icône de la gauche trotskiste
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés -
Série d'étéMoi, Louis Degos, président « J'érigerais le nœud papillon en "patrimoine vestimentaire de la Nation" »
SERIE. Spécialiste de l'arbitrage, le bâtonnier des avocats parisiens enfile les habits du chef de l'Etat et imagine ses premières heures à l'Elysée