L’effort d’information doit être poursuivi afin de rendre cette convention encore plus visible

Gilles Cossic, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA.

L’Agefi Actifs. - Quels sont, pour les assureurs, les changements majeurs apportés par la convention Aeras ?

, Gilles Cossic. - Les dispositions introduites par la convention Aeras ont permis d’améliorer les dispositions de l’accord précédent, dit «Convention Belorgey», pour faciliter l’accès à l’assurance. Le traitement automatisé selon trois niveaux, l’élargissement des conditions d'éligibilité au dispositif pour les crédits immobiliers et professionnels, l’augmentation du montant des crédits à la consommation sans questionnaire de santé, ou encore le renforcement des règles de confidentialité traduisent notamment cette amélioration.

, Par ailleurs, la convention Aeras a apporté de réelles avancées comme l’encadrement des durées d’instruction des demandes d’assurance, la possibilité pour l’emprunteur de demander des devis d’assurance, même en l’absence de projet immobilier immédiat… Autre avancée significative, la garantie invalidité-incapacité, lorsqu’elle est nécessaire à l’obtention du prêt, est désormais expressément incluse dans le champ de la convention au même titre que la garantie décès. Il convient également de rappeler qu’un dispositif nouveau, organisé et financé par les professionnels, a été mis en place pour diminuer le surcoût de l’assurance des emprunteurs disposant de revenus modestes.

, L’Agefi Actifs. - Quels points doivent encore être améliorés ?

, - L’effort d’information doit être poursuivi afin de rendre cette convention encore plus visible et permettre aux clients d’anticiper la recherche d’une assurance emprunteur. Le processus conventionnel est un processus souple et évolutif. La commission de suivi et de propositions d’Aeras a élaboré des indicateurs de vigie des principaux engagements de la convention qui permettront aux différents acteurs, et notamment aux assureurs, de travailler sur des points pouvant être encore améliorés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...