Blanchiment / financement du terrorisme : l’ACPR sanctionne CNP Assurances
Dans une décision du 26 juillet 2018, la commission des sanctions de l’ACPRa prononcé un blâme assorti d’une sanction pécuniaire de 8 millions d’euros à l’encontre de CNP Assurances.
«Ces sanctions répriment plusieurs insuffisances importantes du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et de gel des avoirs de CNP Assurances qui ont conduit la Commission à considérer qu’au moment du contrôle sur place, effectué de décembre 2014 à février 2016, ce dispositif n’était pas à la hauteur de ce qui pouvait être attendu d’un organisme leader sur le marché français de l’assurance de personnes et appartenant au secteur public», relève l’autorité de contrôle.
Les principaux manquements retenus sont relatifs aux obligations de vigilance,« notamment lorsque le client est une personne politiquement exposée, d’examen renforcé des opérations atypiques et de déclaration de soupçon à Tracfin ». La Commission a constaté qu’ils résultaient en grande part d’une « connaissance insuffisante »par CNP Assurances de ses propres clients et de leurs opérations, en raison de l’organisation mise en place, au moment du contrôle, avec ses réseaux bancaires distributeurs, au contact des mêmes clients et eux-mêmes soumis aux obligations de la LCB-FT. Dans le viseur également : le dispositif de détection des opérations au bénéfice d’une personne faisant l’objet d’une mesure de gel des avoirs, de même quedes inexactitudes relevées dans certains renseignements fournis par CNP Assurances à l’ACPR, au titre de l’année 2014, sur certains aspects de son dispositif de LCB-FT et de gel des avoirs.
Les sanctions prononcées tiennent également compte de la réduction par la commission du périmètre de certains des griefs formulés par l’autorité de poursuite « mais aussi de la réactivité de CNP Assurances et de l’ampleur des moyens qu’elle a engagés pour mettre à niveau son dispositif de LCB-FT, dans le cadre d’une révision de ses relations avec les deux réseaux bancaires distribuant ses produits ».
Plus d'articles du même thème
-
Malakoff Humanis prendra début novembre les «décisions nécessaires» sur sa gouvernance
Le conseil d'administration du groupe de protection sociale reconnaît que la confiance envers le directeur général Thomas Saunier «est ébranlée». -
Les amendes en lien avec la directive OPCVM ont atteint 4,9 millions d'euros en 2025
Le rapport annuel de l'Esma sur les sanctions et mesures prises par les autorités nationales fait état de 40 sanctions liées à la directive OPCVM. Il met en lumière de fortes disparités entre des régulateurs européens aux mains lourdes et ceux singulièrement laxistes. -
L’AMF demande une information transparente, détaillée et spécifique dans les comptes 2026
Comme chaque année, le régulateur alerte sur les points de vigilance pour l’arrêté des comptes 2026, dans un contexte économique et géopolitique très tendu.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
- La grande illusion du conseil indépendant
- Benoît Renaud (Unofi) « Les clients des notaires n’ont jamais été autant demandeurs d’analyses patrimoniales »
- Les SCPI décotées pourraient mieux absorber la crise de l'immobilier
- AllianzGI domine la collecte des fonds français au troisième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
« Une honte » : Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de faire grimper les prix du pétrole
Entre accusations publiques sur le prix des carburants et rapprochement énergétique inavouable avec Moscou, la Maison Blanche continue de torpiller le front ukrainien -
CO2 contre « made in Europe » : France et Allemagne tout proches d'un compromis sur l’automobile européenne
Les deux pays sont parvenus jeudi à un accord, qui reste toutefois suspendu à l’aval des composantes de la coalition de Friedrich Merz. Il prévoit d’amoindrir les normes d'émissions polluantes des voitures, au bénéfice notamment de l’industrie automobile allemande, en échange d’un raffermissement du « made in Europe », une notion chère à la France -
Calme avant la tempêteDétroit d'Ormuz : les pays du Golfe exportent leur pétrole, l'Iran prépare l'escalade
De nombreux analystes s'attendaient à une reprise du conflit ces dernières semaines, mais Téhéran s'est satisfait des prix élevés du pétrole et de la nouvelle menace sur le détroit de Bab el-Mandeb