Blanchiment / financement du terrorisme : l’ACPR sanctionne CNP Assurances
L’assureur en sort avec un blâme assorti d’une sanction pécuniaire de 8 millions d’euros. L’autorité a constaté des « insuffisances importantes » de la part de l’assureur au titre du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Dans une décision du 26 juillet 2018, la commission des sanctions de l’ACPRa prononcé un blâme assorti d’une sanction pécuniaire de 8 millions d’euros à l’encontre de CNP Assurances.
«Ces sanctions répriment plusieurs insuffisances importantes du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et de gel des avoirs de CNP Assurances qui ont conduit la Commission à considérer qu’au moment du contrôle sur place, effectué de décembre 2014 à février 2016, ce dispositif n’était pas à la hauteur de ce qui pouvait être attendu d’un organisme leader sur le marché français de l’assurance de personnes et appartenant au secteur public», relève l’autorité de contrôle.
Les principaux manquements retenus sont relatifs aux obligations de vigilance,« notamment lorsque le client est une personne politiquement exposée, d’examen renforcé des opérations atypiques et de déclaration de soupçon à Tracfin ». La Commission a constaté qu’ils résultaient en grande part d’une « connaissance insuffisante »par CNP Assurances de ses propres clients et de leurs opérations, en raison de l’organisation mise en place, au moment du contrôle, avec ses réseaux bancaires distributeurs, au contact des mêmes clients et eux-mêmes soumis aux obligations de la LCB-FT. Dans le viseur également : le dispositif de détection des opérations au bénéfice d’une personne faisant l’objet d’une mesure de gel des avoirs, de même quedes inexactitudes relevées dans certains renseignements fournis par CNP Assurances à l’ACPR, au titre de l’année 2014, sur certains aspects de son dispositif de LCB-FT et de gel des avoirs.
Les sanctions prononcées tiennent également compte de la réduction par la commission du périmètre de certains des griefs formulés par l’autorité de poursuite « mais aussi de la réactivité de CNP Assurances et de l’ampleur des moyens qu’elle a engagés pour mettre à niveau son dispositif de LCB-FT, dans le cadre d’une révision de ses relations avec les deux réseaux bancaires distribuant ses produits ».
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Si les candidats adoptent des stratégies inverses en cet été 2026, c'est qu'ils sont partagés sur l'effet d'une telle saison sur les intentions de vote. L'analyse des quatre dernières élections présidentielles ne leur permettra pas d'y voir plus clair
« A l'approche de l'élection présidentielle, j'attends du débat qui vient un langage de vérité », écrit dans cette tribune Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France Urbaine. « Les Français ne sont pas des enfants. (...) Ils sont capables d'entendre que travailler plus longtemps n'est pas une punition, mais la conséquence d'une réalité démographique que personne ne peut contester. »