Worldline achète Ingenico pour créer le numéro quatre mondial des paiements
Publié le
Agefi-Dow Jones
-
Bloomberg
Les groupes français de paiements Worldline et Ingenico ont annoncé lundi un accord de rapprochement qui prendra la forme d’un rachat du groupe dirigé par Nicolas Huss par l’ex-filiale d’Atos.
Cette opération vise à créer le quatrième acteur mondial des paiements avec un chiffre d’affaires pro forma de 5,3 milliards d’euros en 2019.
Selon les termes de l’offre publique, les actionnaires d’Ingenico recevraient 11 actions Worldline et 160,5 euros en numéraire pour 7 actions apportées. Cette offre représente une prime de 24% sur les cours moyens pondérés du mois de janvier, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.
L’opération valorise implicitement la capitalisation boursière d’Ingenico à 7,8 milliards d’euros et représente un multiple valeur d’entreprise sur excédent brut opérationnel de 15 fois.
« Ensemble nous allons créer un champion européen de classe mondiale. Il s’agit de la plus grande opération de consolidation [du secteur, ndlr] jamais projetée en Europe », a déclaré Gilles Grapinet, le PDG de Worldline, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Les deux groupes espèrent finaliser l’opération au cours du troisième trimestre 2020.
EPI propose des services additionnels dans l'application Wero pour accélérer son adoption. La Banque Postale est pour l'instant la seule banque à proposer l'application Wero. La Société Générale et BNP Paribas vont suivre.
A l'occasion de son dixième anniversaire, le prestataire de paiement issu du groupe Carrefour fait le point sur ses ambitions pour 2030, après avoir multiplié les acquisitions ces dernières années.
Dès le 7 mai, la Banque de France partagera avec les prestataires de services de paiement son dossier recensant les IBAN frauduleux. Main dans la main, fintechs et banques saluent une avancée «historique» dans la lutte contre la fraude. La Cnil s'inquiète tout de même de l'architecture technique du fameux fichier.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail