
Stripe lève 6,5 milliards de dollars mais divise sa valorisation par deux

Stripe a annoncé dans un billet de blog une importante levée de fonds : 6,5 milliards de dollars (6,15 milliards d’euros) qui doivent servir notamment à racheter les actions attribuées aux salariés. Celles-ci sont exemptées de taxation durant 7 ans. Or, pour un grand nombre de salariés et d’ex-salariés, cette durée expire en 2024. Pour éviter à ses collaborateurs de devoir payer cette taxe, le management de Stripe a souhaité lever de l’argent afin de leur racheter leurs titres.
Nouveaux actionnaires
Dans un premier temps, une entrée en Bourse avait été envisagée avant d’être repoussée en raison des conditions de marché défavorables. Un nouveau tour de table a donc été lancé avec pour objectif initial de lever 2 milliards de dollars, la valorisation de Stripe était alors estimée à 60 milliards de dollars. Finalement, cette série I aboutit à lever trois fois ce montant auprès des actionnaires déjà présents, Andreessen Horowitz, Baillie Gifford, Founders Fund, General Catalyst, MSD Partners et Thrive Capital, et auprès d’investisseurs qui font leur entrée au capital à cette occasion : GIC, Goldman Sachs Asset and Wealth Management et Temasek. Stripe précise également sur son blog ne pas avoir besoin de cet argent pour poursuivre son activité.
A lire aussi: Stripe affole les compteurs avec sa valorisation
Evaluée à 95 milliards de dollars en mars 2021, lors d’une précédente levée de 600 millions d’euros, Stripe voit sa valorisation quasiment divisée par deux. Le site d’information TechCrunch indiquait qu’en interne, Stripe estimait sa valeur à 63 milliards de dollars en janvier dernier contre 74 milliards six mois auparavant. L’entreprise a en outre licencié 14% de ses effectifs, soit environ 1.120 personnes sur 8.000 salariés, en novembre 2022, expliquant avoir été trop optimiste dans ses prévisions économiques.
A lire aussi: Stripe n’est pas pressée d’entrer en Bourse
Néanmoins, les frères Collison, cofondateurs de la fintech, continuent d’anticiper une forte croissance du e-commerce et des ventes en ligne sur les douze prochaines années, justifiant leurs investissements dans de nouveaux produits et partenariats, comme celui annoncé hier avec OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, pour faciliter le paiement de ses logiciels et services.
Stripe a su répondre aux besoins de digitalisation de nombreuses petites entreprises, ce qui lui a valu un grand succès commercial. La société a fait évoluer son offre tout en construisant une infrastructure de paiement mondiale, simple à intégrer et permettant de fluidifier les paiements quasiment partout dans le monde. Elle est désormais utilisée par des grandes entreprises comme Amazon, Salesforce, BMW, Ford ou Maersk. En France, Stripe équipe La Redoute et devrait annoncer bientôt un important nouveau client dans l’industrie.
Plus d'articles Fintech
-
Qonto plus proche des experts-comptables
La néobanque lance le Hub comptabilité destiné à simplifier la collaboration entre ses clients et leurs experts-comptables. -
Allfunds Tech Solutions va bâtir une plateforme multi-actifs pour UniCredit
Allfunds Tech Solutions vient de signer un partenariat avec la banque italienne UniCredit. -
Mon Petit Placement dépasse les 100 millions d'euros d'encours
Le distributeur en ligne revendique 150.000 utilisateurs.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI