Morning libère les fonds de ses clients
La start-up de cagnottes en ligne Morning (ex-Payname) a obtenu un sursis. Le 4 janvier, elle a annoncé à ses clients qu’ils pouvaient récupérer leurs fonds qui étaient gelés depuis le 1er décembre. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) lui avait en effet interdit de poursuivre son activité, car les sommes figurant au crédit de son compte de cantonnement étaient «nettement insuffisantes» pour couvrir les fonds reçus de la clientèle, et qu’en outre, sa trésorerie était négative.
Le ton était alors monté entre Eric Charpentier, fondateur de Morning détenant 28% du capital, et la Maif, premier actionnaire avec 38% du capital. L’entrepreneur reprochait au groupe de ne pas vouloir remettre au pot pour garantir la survie de la start-up. Mais l’assureur ne voulait pas se réengager sans un autre investisseur.
Manifestations d’intérêt
Finalement, le 22 décembre, Morning a remis sur le compte de cantonnement les 500.000 euros qu’elle y avait prélevés pour lancer la commercialisation de cartes bancaires, un projet mis entre parenthèses. Puis entre le 23 et le 28, la Maif a versé 566.130 euros couvrant le reste des dépôts des clients mais aussi les salaires de décembre et janvier. Le 29 décembre, l’ACPR a levé l’interdiction de Morning, considérant qu’il convenait «de rétablir au plus vite la disponibilité des fonds des clients».
Selon la Tribune, la banque Edel (filiale de E. Leclerc) et la start-up de paiements en marque blanche Treezor se sont manifestées pour reprendre Morning, et leurs projets seront étudiés par les actionnaires de Morning jusqu’au 15 janvier. La Maif ne confirme pas, «ces informations étant confidentielles». De son côté, Morning affirme «ne pas chercher de repreneur à l’heure actuelle» : «l'équipe souhaite construire la néo-banque française dans les meilleures conditions et sans abîmer l’intégrité du projet.» Elle se donne jusqu’à fin janvier pour communiquer sur son avenir.
Reste à savoir si les clients seront au rendez-vous, après avoir subi le gel de leurs comptes durant la période de Noël, pour des montants atteignant parfois 2.000 euros. Fabien Soldevila, ingénieur informatique et blogueur culinaire, vient seulement de récupérer les 200 euros qu’il réclamait depuis le 5 décembre. Il doute que les consommateurs puissent «retrouver confiance en Morning sachant que la Maif a renfloué les caisses mais que c’est, a priori, la dernière fois». Pour ses futures cagnottes en ligne, il se tournera vers le service concurrent Tilt.
Plus d'articles du même thème
-
DFNS fait peau neuve pour séduire les banques
La fintech DFNS spécialisée dans la fourniture de wallets crypto sécurisés se positionne comme fournisseur de core-banking système pour la finance on-chain. -
Wise plonge en Bourse à cause d’une enquête pour blanchiment en Belgique
La fintech a indiqué répondre à des questions de la justice belge après que des informations de presse ont fait état d’une enquête pour blanchiment. L’action, récemment cotée au Nasdaq, accuse le coup. -
EXCLUSIFLa spécialiste de l'IA Pivot lève 40 millions de dollars
La fintech française est spécialiste des systèmes d'exploitation d'intelligence artificielle destinés aux équipes achats des entreprises. Depuis sa création en 2023, elle a levé 70 millions de dollars.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations
- Anthropic frôle les 1.000 milliards de dollars de valorisation
Contenu de nos partenaires
-
EditorialFrançais, appauvrissez-vous par la fiscalité et la stagnation !
Puisqu'il existe un seuil de pauvreté, l'Observatoire des inégalités réfléchit ainsi à son pendant, un seuil de richesse. Pour une personne seule, il le fixe à 4 300 euros par mois. Est-ce trop ? Pas assez ? -
EpouvantailsEtats-Unis : Le couple Biden et Kamala Harris, caillou dans la chaussure des démocrates
L'ancienne vice-présidente et Jill Biden, la femme de Joe Biden, ont chacune voulu dévoiler leur récit de l'élection de 2024. Mais en amont des midterms de novembre et de 2028, le Parti démocrate veut définitivement tourner la page -
VulnérablesLes Etats désarmés face au ralentissement de l’économie mondiale
Le choc pétrolier alimente le risque d'une récession mondiale, selon l'OCDE. Plusieurs gouvernements ne pourront amortir cette crise sans sacrifier le redressement de leurs comptes publics