Les actifs alternatifs vont être autorisés dans les fonds de retraite aux Etats-Unis

Donald Trump devrait signer un décret ce jeudi qui autorisera le capital-investissement, l’immobilier ou les cryptos dans les plans 401(k). Une aubaine pour le secteur, mais un risque pour certains.
Wall Street Bourse de New York bullish
 -  photo Alexander Naumann/Pixabay

Le président américain Donald Trump signera jeudi un décret visant à autoriser le capital-investissement, l’immobilier, les cryptomonnaies et autres actifs alternatifs dans les plans 401(k), a rapporté Bloomberg News jeudi. Ce dispositif régit les fonds de retraite individuels.

Un marché de 12.000 milliards de dollars

Une telle mesure, si elle est mise en œuvre, constituerait une aubaine pour les grands gestionnaires d’actifs alternatifs comme Blackstone, KKR et Apollo Global Management, en ouvrant à leurs investissements le marché des fonds de retraite, d’une valeur de 12.000 milliards de dollars, appelés plans à cotisations définies. Pour certains, une telle mesure pourrait ajouter un risque excessif aux comptes de retraite comme les plans 401(k).

Donald Trump demandera à la secrétaire au Travail, Lori Chavez-DeRemer, de collaborer avec ses homologues du département du Trésor, du gendarme boursier, la Securities and Exchange Commission (SEC) et d’autres régulateurs fédéraux afin de déterminer si des modifications réglementaires doivent être apportées pour soutenir cet effort.

(Avec agences)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...