Lemon Way lève 25 millions d’euros auprès d’un fonds britannique
Face aux géants Stripe et Adyen, Lemon Way passe la vitesse supérieure. Un an après son tour de série A de 10 millions d’euros, l’établissement de paiement français annonce ce matin avoir levé 25 millions d’euros auprès du britannique Toscafund Asset Management, qui signe son premier investissement en France. «J’ai rencontré Toscafund en juin à un salon de la profession à Amsterdam et nous sommes entrés en exclusivité dès le 1er août. Ils ont été les plus rapides, et pouvaient investir seuls un gros ticket, contrairement aux fonds français», explique Damien Guermonprez, président exécutif de Lemon Way.
«Une fois arrivé chez Toscafund je me suis concentré sur le secteur des paiements digitaux, en plein essor. Lemon Way se distingue par ses solutions dédiées aux places de marché», déclare Fabrizio Cesario, associé du gestionnaire britannique débauché en 2017 chez le spécialiste des services financiers AnaCap. Déjà actionnaire au Royaume-Uni des «challenger banks» Atom Bank, OakNorth et Aldermore Bank, Toscafund a investi récemment dans la boutique de gestion de fortune britannique Plurimi, le gérant privé allemand Liqid et l’assureur portugais Caravela. Son opération sur Lemon Way valorise la start-up française entre 80 et 100 millions d’euros selon une source, pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros cette année et 14 millions attendus en 2020. Avec Breega et Speedinvest, entrés à l’automne 2018, Toscafund contrôle la moitié du capital de la start-up. Le reste est entre les mains des dirigeants, hormis le co-fondateur Sébastien Burlet sorti à l’occasion de ce tour.
«Un tiers des 25 millions d’euros levés servira au renforcement de nos fonds propres réglementaires, et le reste sera investi dans de nouveaux produits (paiement en plusieurs fois sans frais, acceptation de l’American Express et de Paypal) et dans notre développement au Royaume-Uni et en Allemagne», indique Damien Guermonprez.
La start-up devrait traiter 3 milliards d’euros de flux de paiements cette année, contre 1,9 milliard l’an dernier. En 2018, elle n’avait pas atteint son objectif de 2,6 milliards car «nous avons coupé les activités à risque dans le e-commerce, par exemple dans le voyage, la voyance et les rencontres en ligne pour nous concentrer sur les places de marché, davantage stratégiques (pour Engie en BtoB, CNP Assurances pour son offre Youse, etc)», explique le dirigeant. Lemon Way a aussi renoncé à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en vendant son code source à une banque française.
Plus d'articles du même thème
-
La fintech Purse se repositionne pour l'ère du paiement agentique
La start-up financée par la famille Mulliez entend accompagner les commerçants dans leur transition vers le paiement agentique. Elle cherche à se rendre indispensable dans la future chaîne de valeur du paiement. -
UK Private Capital encourage les signataires des accords de Mansion House à passer à l'action
Deux rapports publiés par l'association de l'industrie du capital privé au Royaume-Uni montrent que les fonds de pension britanniques sont très peu investis en capital privé, contrairement aux objectifs fixés par les accords de Mansion House. -
Border to Coast alloue 22,5 millions de livres à un fonds de cleantech britannique
Le groupement de fonds de pension locaux cumulant 120 milliards de livres d’actifs a sélectionné une stratégie qui couvre l’amorçage et la série A de start-up tournées vers la décarbonation.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : ce que le dernier baromètre du Cevipof révèle sur la course à l'Élysée
Créditée de 33 à 35 % au premier tour malgré un léger tassement, Marine Le Pen reste hors d'atteinte, selon le sondage Ipsos BVA-CESI pour Le Monde. Derrière elle, tout se joue : Mélenchon en embuscade, un centre suspendu à Gabriel Attal, une gauche dans l'attente de sa primaire. -
RetournementL'étonnant virage politique de l'île d'Okinawa, préfecture la plus pauvre du Japon
Longtemps sujet de mobilisation, les bases américaines ne sont plus au cœur des préoccupations de la population, qui s'inquiète plutôt de la situation économique. Les électeurs d'Okinawa ont élu ce week-end un gouverneur soutenu par Tokyo -
« Une course effrénée vers le bas » : l'appel du PDG d'Anthropic à ralentir le développement de l'IA
Face au péril existentiel posé par l'IA, Dario Amodei réclame un freinage d'urgence au secteur, lancé dans une course aux profits et à la superpuissance, notamment face à la concurrence de la Chine