Le Spac de Tidjane Thiam jette son dévolu sur une fintech mexicaine

Il s’agirait de la première opération de la société cotée de l’ex-dirigeant de Credit Suisse, qui a levé 345 millions de dollars en mars.
Pauline Armandet
Thiam
Tidjane Thiam, l'ex-directeur général de Credit Suisse,  -  Bloomberg

Tidjane Thiam n’aura pas attendu bien longtemps. Il y a quelques mois, l’ex-directeur général de Credit Suisse avait exprimé son souhait d’acquérir, via son Special purpose acquisition company (Spac), une entreprise au croisement de la finance et du digital : son Spac Freedom Acquisition I Corp serait en pourparlers exclusifs pour acquérir la fintech mexicaine Credijusto spécialisée dans les petites et moyennes entreprises (PME) et le fournisseur latino-américain de données CIAL Dun & Bradstreet, révèle le Financial Times.

L’entité fusionnée serait cotée à la Bourse de New York. Aucune des parties ne souhaite commenter l’information.

L’accord pourrait valoriser les sociétés combinées à environ 1,5 milliard de dollars. La nouvelle entité permettrait d’accorder davantage de prêts aux PME, grâce à une analyse plus fines des données des entreprises. Dans un premier temps, elle serait présente dans les 43 pays d’Amérique latine où CIAL opère déjà, avant de s’étendre aux États-Unis, en Afrique et au Moyen-Orient.

En mars, le Spac de Tidjane Thiam avait levé 345 millions de dollars dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions dans le digital et la finance. Pour sa première opération, l’ex-patron de Credit Suisse miserait ainsi sur une fintech qui revendique une croissance annuelle de ses revenus de 250% depuis son lancement en 2015. Credijusto se concentre sur les 6 millions de PME mexicaines, qui génèrent la moitié du produit intérieur brut du pays et emploient plus de 70% de la main-d'œuvre. Au mois de juin, elle a racheté sa rivale, la banque régulée Banco Feintera, revendiquant désormais 6.000 clients et des actifs de 300 millions de dollars.

Depuis son lancement, Credijusto a levé 400 millions de dollars auprès d’investisseurs de premier plan, comme Goldman Sachs mais aussi… Credit Suisse. Si la fusion via le Spac devait aboutir, les fondateurs de Credijusto continueraient à diriger leur entreprise, qui compte 250 salariés.

L’ex-patron de Credit Suisse n’est pas le seul banquier à s’être lancé dans l’aventure des Spac. L’ancien dirigeant de Citigroup Michael Klein, le directeur d’UniCredit Jean-Pierre Mustier ou les frères Zaoui ont également sauté le pas, sans pour autant réaliser d’opérations à ce stade. Avec cette première opération, Tidjane Thiam ouvre donc la voie sur les possibilités ouvertes par les Spac de miser sur les fintechs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...