
Jean-Pierre Mustier lance un Spac avec Bernard Arnault et Tikehau

Jean-Pierre Mustier n’aura pas mis longtemps avant de rebondir. Quelques semaines après son départ de la direction d’UniCredit, le banquier français annonce lundi matin le lancement d’un Special purpose acquisition company (Spac) avec l’appui de Tikehau Capital et de la Financière Agache, l’une des holdings de Bernard Arnault. Diego De Giorgi ancien banquier de Bank of America, fait également partie du projet.
Ce Spac, baptisé Pegasus, sera coté à la Bourse d’Amsterdam. Les fonds levés serviront à financer des acquisitions dans les services financiers : plateformes de gestion d’actifs traditionnelles et alternatives,fintechs innovantes, acteurs du marché de l’assurance et des services liés à l’assurance, entreprises de services financiers diversifiés. Le montant visé n’est pas précisé à ce stade. Le processus de cotation débute ce lundi.
« Tikehau réfléchissait à lancer un Spac depuis quelques mois et a contacté Jean-Pierre Mustier après l’annonce de son départ d’UniCredit », explique une source proche du dossier. Jean-Pierre Mustier et Tikehau se connaissent bien : le banquier a travaillé pour la société de gestion fondée par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, entre son départ de la Société Générale et sa nomination chez UniCredit. Tikehau a alors pris contact avec la Financière Agache, qui est l’un de ses actionnaires historiques. La holding de Bernard Arnault réfléchissait également de son côté à lancer un Spac.
D’autres Spac à venir
Jean-Pierre Mustier n’est pas le premier banquier européen à lancer un Spac. Tidjane Thiam, l’ancien directeur général de Credit Suisse, travaille lui-aussi sur un projet similaire.
Ces derniers mois, le nombre de Spac cotés à la Bourse de New York a atteint des records. Le mouvement est en train de se répendre en Europe, principalement à la Bourse d’Amsterdam. En France, deux Spac ont été lancés : Mediawan et plus récemment 2MX Organic, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse comme promoteurs principaux.
Plus d'articles du même thème
-
Kokusai Electric lance la plus importante mise en Bourse au Japon depuis cinq ans
Contrôlé par KKR, le spécialiste des équipements pour semi-conducteurs prévoit de lever au moins 750 millions de dollars grâce à cette opération. -
Planisware vient relancer les introductions en Bourse à Paris
L’éditeur de logiciels pourrait être valorisé entre 1,7 et 1,9 milliard d’euros. Il vise une marge d’Ebitda ajusté de 31% en 2023 et de 35% en 2026, et une croissance des ventes de plus de 20% en 2026. -
Instacart réalise à son tour un début explosif en Bourse
La plateforme de livraison d'épicerie s'est envolée de 43% dans les premiers échanges. A la clé, une valorisation de 14 milliards de dollars pour ses débuts sur le marché.
Sujets d'actualité
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- L’OCDE est plus pessimiste pour 2024 avec une inflation persistante
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques