KissKissBankBank élit domicile chez La Banque Postale
Difficile de rester seul si tout le monde pactise avec le camp d’en face. Le pionnier français du financement participatif, KissKissBankBank & Co (KKBB), éditeur des plate-formes KissKissBankBank (dons contre dons pour projets créatifs), Hellomerci (prêts gratuits entre particuliers) et Lendopolis (prêts aux PME), a annoncé hier son rachat par La Banque Postale, son partenaire historique, pour un montant non dévoilé. Selon une source proche du dossier, La Banque Postale a investi 50 millions d’euros, soit environ autant que le Crédit Mutuel Arkéa avait versé pour Leetchifin 2015.
Depuis sa création en 2009, KKBB a levé 7,3 millions d’euros, et aurait dû réaliser un quatrième tour de table en fin d’année. Mais cela aurait fait perdre la minorité de blocage aux trois fondateurs, qui détiennent aujourd’hui 35%. «Nos concurrents principaux sont ultra-bancarisés», souligne le co-fondateur et président Vincent Ricordeau : Ulule a le soutien de BNP Paribas et de la Maif, Leetchi celui de Crédit Mutuel Arkéa, Lendix celui de Bpifrance. «Ils peuvent être plus ambitieux car ils n’ont pas une problématique de refinancement tous les 24 mois. Mais pour un entrepreneur, passer son bébé à un groupe est un compromis». Avec son ADN populaire et associatif, La Banque Postale est le seul établissement du marché avec qui la start-up se voyait s’associer.
Pour La Banque Postale justement, «cette acquisition est une étape dans la création d’un écosystème de finance digitale», commente Olivier Lévy-Barouch, directeur adjoint de la stratégie et du développement. L'écosystème sera constitué de KKBB, d’un incubateur dédié aux fintech jouant le rôle de laboratoire d’innovation, et de la banque mobile dont le lancement est prévu à l’automne 2018. «Les équipes de KKBB et de la banque mobile travaillent déjà ensemble, ajoute le dirigeant. Nous avons identifié des synergies».
En octobre dernier, La Banque Postale avait pris 10% de la start-up de crédit aux PME Wesharebonds et noué avec elle un partenariat commercial. Celui-ci «n’est pas remis en cause», assure Olivier Lévy-Barouch, estimant l’offre de Wesharebonds complémentaire avec celle de Lendopolis.
KKBB a réalisé environ 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, et son résultat est négatif depuis 2014 avec le lancement de Hellomerci et Lendopolis. L’objectif est de revenir à l’équilibre en 2019-2020. Face à des concurrents américains trop gros, la start-up a abandonné ses premières ambitions internationales.
Plus d'articles du même thème
-
Bercy allège le cadre réglementaire des intermédiaires en crédit à titre accessoire
Le gouvernement revoit les seuils permettant aux professionnels de proposer des facilités de paiement sans relever du régime classique des IOBSP. Le nouveau cadre porte à 1.000 opérations annuelles le plafond applicable à certaines solutions de paiement différé de faible montant. -
Permira s'apprête à céder BioCatch à Visa pour 2,4 milliards de dollars
Le fonds de capital-investissement cède, aux côtés d'autres actionnaires, sa participation dans la société israélienne spécialisée dans la détection de la fraude en ligne par biométrie comportementale. -
AM Tech Day 2026 : le rendez-vous tech & innovation de la gestion d’actifs se tiendra le 3 novembre au Palais Brongniart
Organisé par L’Agefi, l’AM Tech Day 2026 réunira les professionnels de l’asset management, du wealth management, du trading et des technologies financières autour des grands enjeux de souveraineté numérique, d’IA, de cybersécurité, de blockchain, d’exécution et d’innovation.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
- Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Les émissions d’obligations d'entreprises reprennent de plus belle
Contenu de nos partenaires
-
CoulissesPrésidentielle : le plan de bataille du Medef
L'organisation patronale déploie une nouvelle stratégie pour imposer son agenda aux candidats à la présidentielle et asseoir son influence sur le débat public -
Message personnel« On se retournait, il était là » : l’hommage d’Emmanuel Macron à François Patriat
En saluant la fidélité de ce macroniste des origines, Emmanuel Macron souligne l'ingratitude de ceux de son camp qui veulent lui succéder à l'Elysée -
EditorialChefs d'entreprise, enrichissez-vous !
Tous partagent l'idée qu'il suffit d'aligner les promesses pour réguler l'économie par le haut