Le Crédit Mutuel Arkéa vient accélérer le développement de Leetchi.com

La banque reprend 86% du capital du service de cagnotte en ligne et investit 10 millions d’euros pour le développement à l’international.
Antoine Duroyon

Le Crédit Mutuel Arkéa va faire passer Leetchi.com dans une autre dimension. Le groupe bancaire breton a signé le rachat de 86% du capital du numéro un européen de la cagnotte en ligne, ont rapporté hier soir Frenchweb.fr et Les Echos. Montant du chèque : plus de 50 millions d’euros selon le quotidien, auxquels s’ajoute un investissement de 10 millions d’euros destiné à soutenir le développement à l’international.

Une offre visiblement difficile à refuser alors que la société n’était pas à vendre. Le groupe qui fournit également Mangopay, une solution de paiement pour les places de marché, et vient de lancer Leetchi Cash pour l’envoi de petites sommes par mail, a collecté 100 millions d’euros l’an dernier.

Un fonds fintechs de 20 à 30 millions d’euros

Depuis sa création, Leetchi a levé près de 7 millions d’euros auprès notamment de 360 Capital Partners et Kima Ventures. L’équipe dirigeante, où figure la fondatrice Céline Lazorthes, conserve 14% du capital. Elle gardera son autonomie et sa capacité d’action au travers d’un directoire, tandis que les représentants du Crédit Mutuel Arkéa rejoindront le conseil de surveillance. Le directeur général du groupe bancaire, Ronan Le Moal, siégeait déjà au conseil d’administration de Leetchi.

Des synergies sont envisagées, comme un renforcement du partenariat entre Mangopay et Monext, la filiale de monétique du groupe breton. Avec cette opération opportuniste et agile, le Crédit Mutuel Arkéa poursuit son exploration de l’univers français des fintechs. Le groupe détient 34% du capital de Prêt d’Union, le premier établissement de crédit «entre particuliers», et possède également des intérêts dans Linxo, un agrégrateur de comptes bancaires, et dans Yomoni, une solution en ligne de gestion de l’épargne. «Venir concurrencer de manière frontale les grandes banques serait stérile. De par notre taille et notre concentration dans l’ouest de la France, la voie du numérique et des fintechs est le meilleur moyen de nous développer hors de nos territoires», explique Ronan Le Moal, cité dans Les Echos.

Le Crédit Mutuel Arkéa prévoit d’ailleurs d’accentuer cette dynamique en lançant une structure d’accélération dotée de 20 à 30 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...