Yahoo enregistre sa première hausse annuelle de revenus depuis 2008
Marissa Mayer semble en passe de réussir son pari. Nommée directrice générale de Yahoo en juillet dernier après une valse de quatre dirigeants en cinq ans, elle s’est dite hier soir «fière des résultats» annuels publiés par le groupe. Yahoo a en effet dégagé un chiffre d’affaires net hors coûts d’acquisition du trafic (TAC) de 1,22 milliard de dollars au quatrième trimestre, soit une hausse de 4% en rythme annuel. Sur l’année, il augmente de 2% à 4,47 milliards. Yahoo n’avait plus vu son chiffre d’affaires annuel augmenter depuis 2008. Le bénéfice ajusté au quatrième trimestre est ressorti à 283 millions, soit 32 cents par action, contre 28 cents anticipé par le consensus.
Des résultats soutenus par la hausse des recettes liées aux recherches sur internet de 14% sur un an à 427 millions de dollars, grâce notamment au précieux partenariat établi avec Microsoft. Cette progression a permis de compenser la baisse de 3% à 591 millions des recettes liées à la publicité écran. «Avant tout, nous devons réaliser un gros investissement et un effort important sur le moteur de recherche» indiquait hier Marissa Mayer. La diversification des sources de revenus pour Yahoo est indispensable, alors que sa part de marché aux Etats-Unis dans les publicités liées au moteur de recherche est tombée de 17,8% en 2008 à 6,2% en 2012.
«Si le chemin vers la croissance est certain, il ne sera pas immédiat» a ainsi reconnu hier Marissa Mayer. Le chiffre d’affaires a certes atteint 4,47 milliards sur l’exercice annuel 2012 pour un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars, contre un milliard en 2011. Mais il a toutefois été dopé par 2,8 milliards de dollars de recettes exceptionnelles tirées de la cession d’une partie de sa participation dans le portail de commerce en ligne chinois Alibaba. Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 8% à 272 millions de dollars, soit 23 cents par action.
Le groupe prévoit un chiffre d’affaire de 1,07 à 1,10 milliard de dollar sur le trimestre en cours, en ligne avec celui de 1,08 milliard enregistré un an plus tôt, et de 4,5 à 4,6 milliards pour l’ensemble de l’année.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Yahoo bondissait de 4,87% à 21,30 dollars. Elle est en hausse de 30% depuis l’arrivée de Marissa Mayer aux commandes. Depuis la cession de parts dans Alibaba, dont il détient néanmoins toujours 24%, Yahoo s’est lancé dans un programme ambitieux de rachats d’actions. Ils ont atteint un montant de 1,5 milliard de dollars sur le seul quatrième trimestre, soit 30% de plus que sur les douze derniers mois.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
Malgré une décision unanime de ne pas remonter les taux pour l’instant, les gouverneurs de la banque centrale ont envoyé le message d’un nouveau resserrement le 17 décembre. Sauf accident sur la croissance, le mouvement devrait même se poursuivre malgré les hausses de taux longs déjà restrictives. -
Shell et Repsol décident d’accroître leur retour aux actionnaires
Après la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes du consensus, les deux énergéticiens ont relevé le montant de leurs rachats d’actions. -
Andera Partners investit 60 millions dans Tyls
La société d'investissement prend une participation minoritaire dans le réseau d’expertise comptable dans le cadre d'une opération sponsorless.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Tutti fascisti !« Tous fascistes, sauf nous » : comment Jean-Luc Mélenchon organise le vide entre le RN et LFI
Pour affronter Marine Le Pen, le leader des insoumis cherche à effacer la partie centrale de l'échiquier politique et repousse les socialistes dans le camp des fascistes -
Au nom de la loiCouvre-feux, manifs interdites, drones : nos libertés sous cloche ?
Depuis dix ans, le pouvoir macroniste a multiplié les textes sécuritaires. Avec l’objectif de répondre à la demande croissante d’ordre et d’autorité. Mais au risque de rompre l’équilibre fragile entre sécurité et libertés fondamentales -
Maintien de l’ordre : combien de temps les policiers pourront-ils tenir ?
Les forces de l’ordre, durement éprouvées le 17 octobre, sont sous pression depuis le début du mouvement lycéen il y a cinq semaines. Sans issue politique à l'horizon, combien de temps pourront-elles tenir ?