Worldline négocie la vente de ses terminaux de paiement à Apollo
Le spécialiste des paiements Worldline a annoncé lundi être entré en négociations exclusives avec des fonds d’investissement gérés par Apollo sur la cession de ses activités Terminaux, Solutions et Services (TSS) pour un montant total de 2,3 milliards d’euros à la date de l’annonce de la transaction.
« Worldline est entré en négociations exclusives avec les fonds Apollo à l’issue d’un processus compétitif en raison de la qualité de son offre, de la pertinence de son projet industriel et stratégique, de son soutien au management de TSS et au regard de sa sensibilité au contexte social français », a indiqué Worldline dans un communiqué.
Les négociations se déroulent «sur la base d’une offre ferme d’achat pour 100% des titres de TSS pour un prix comprenant un montant de 1,7 milliard d’euros ainsi que des actions de préférence pouvant atteindre un montant allant jusqu'à 0,9 milliard d’euros sur la base de la création de valeur future de TSS», a ajouté Worldline.
Partenariat commercial
« La transaction envisagée comprend également la signature d’un partenariat commercial entre Worldline et TSS renforçant ainsi la relation stratégique et commerciale de long terme entre les deux entités pour les cinq prochaines années », a ajouté Worldline.
Le groupe français avait lancé une revue stratégique de son activité de terminaux de paiement en octobre 2020, après avoir finalisé l’acquisition de son concurrent français Ingenico pour 7,8 milliards d’euros, consolidant sa position de leader européen des paiements. Un an plus tard, à l’issue de cet examen, Worldline avait confirmé qu’il se désengagerait de cette activité.
« Le principal impact de la cession sur les états financiers de Worldline, actif classé en activité destinée à être cédée, consistera en une dépréciation technique prudente et non-cash d’environ 900 millions d’euros comparée à la valeur comptable de TSS définie lors de la finalisation de l’acquisition d’Ingenico, avant la crise liée à la rupture des composants du fait du Covid », a précisé la société.
Worldline s’attend à ce que l’opération, soumise à la signature de l’accord final et définitif entre les parties et soumise à l’approbation des régulateurs et autorités concernés, soit bouclée au second semestre 2022.
Plus d'articles du même thème
-
Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
Le spécialiste français des satellites reprend des couleurs à Paris alors que Kiev se plaint d’une détérioration de son accès aux services de SpaceX sur le champ de bataille. -
Les encours de BlackRock progressent a minima au troisième trimestre
La société de gestion américaine BlackRock a collecté 205 milliards de dollars dont 135 milliards sur ses ETF. -
Blackstone cède ZO Skin Health à Galderma pour 1,5 milliard de dollars
En rachetant la marque californienne fondée par le Dr Zein Obagi, le leader mondial de la dermatologie entend renforcer son offre dans le segment des soins haut de gamme vendus dans le circuit médical.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
La Rue KetanouRaphaël Glucksmann ostracisé dans les manifestations lycéennes, chasse gardée de LFI
Jean-Luc Mélenchon n’a besoin de passer aucune instruction pour chasser des cortèges son concurrent à gauche. La jeunesse militante, qu’il a élevé dans la haine des « traîtres » et des « sionistes », se charge de faire respecter la loi du pavé. -
Budget de la Sécurité sociale : la commission supprime la baisse des allègements de charges censée rapporter 3,7 milliards d'euros
Il s'agit de l'un des principaux postes de recettes prévus dans la copie du gouvernement. Les députés auront à se prononcer de nouveau sur la mesure la semaine prochaine, en séance publique -
Coup basEn arrêtant un journaliste, la Russie continue de malmener le Japon
Sur fond de fortes tensions entre Moscou et Tokyo, les services de sécurité russes ont interpellé un reporter japonais, l'accusant d'espionnage