
Wirecard fait l’effet d’une bombe

Un trou de 1,9 milliard d’euros dans les comptes a provoqué une catastrophe ce jeudi à la Bourse de Francfort. Wirecard, l’un des membres du DAX 30, l’équivalent allemand du CAC 40, s’est effondré de 61,82%. En quelques heures, la capitalisation du groupe de paiements a fondu de 7,8 milliards d’euros. Sur le marché de la dette, les dégâts sont aussi massifs, avec les obligations 2024 qui ont par exemple perdu 40 cents dans la journée, tombant à 37 cents.
A l’origine de cette déflagration, l’annonce par Wirecard du refus de son auditeur EY de signer ses comptes 2019, faute de n’avoir pu confirmer la présence de 1,9 milliard d’euros dans la trésorerie, soit environ un quart de la trésorerie annuelle du groupe. Le groupe dit travailler avec EY pour déterminer l’origine de l’erreur mais le mal est fait. Wirecard, qui était déjà en retard de plusieurs mois, n’a pas pu publier ses comptes ce jeudi comme prévu. Conséquence : il pourrait avoir à rembourser 2 milliards d’euros de prêts par anticipation dès aujourd’hui vendredi si ses créanciers le lui demandent.
Pour tenter de se défendre, Markus Braun, le directeur général de Wirecard, a annoncé que le groupe déposerait plainte contre X ne sachant pas «si des transactions frauduleuses au détriment de Wirecard ont eu lieu». Le groupe allemand a également annoncé la nomination de James Freis au conseil d’administration pour s’occuper des sujets de conformité, en remplacement immédiat de Jan Marsalek.
Le directeur général dans le viseur
Depuis l’enquête du Financial Times qui avait évoqué début 2019 des soupçons de manipulation comptable, la position du directeur général était fragile. Des fonds, notamment TCI, réclamaient régulièrement son départ. En avril, un audit de KPMG commandé par le groupe pour tenter de faire taire les suspicions avaient révélé les manquements de Wirecard. Et l’ouverture récente d’une enquête menée par la Bafin, l’autorité allemande des marchés financiers, couronnée par une descente au siège du groupe à Munich, avait fini de fragiliser la direction. Avec l’annonce d’hier, la position de Markus Braun devient intenable. Il détient environ 7% du capital de Wirecard.
Ingo Speich, responsable de la gouvernance d’entreprise chez Deka Investment, l’un des dix premiers actionnaires de Wirecard, s’est dit «stupéfait» et a clairement appelé un changement de direction : «Un nouveau départ est maintenant plus urgent que jamais. Nous espérons que la perte de confiance du marché n’aura pas d’impact sur ses opérations commerciales». Car le risque est que les clients de Wirecard s'éloignent du groupe, dans un secteur où la confiance entre opérateurs est fondamentale.
Revanche des vendeurs à découvert
Pour les sociétés de gestion qui n’avaient pas pris leurs distances avec le groupe allemand malgré les nombreuses alertes sur la gouvernance ces derniers mois, le coût est lourd, financier et en termes d’image. DWS a publié un communiqué hier expliquant qu’il avait «au cours des derniers mois constamment réduit sa position au capital de Wirecard». Au 17 juin 2020, celle-ci avait diminué de 60% environ, assure le gérant allemand. DWS qui «ne détient plus aucune position importante dans les fonds gérés activement» n’exclut pas de saisir la justice. Alken AM était également un important actionnaire de Wirecard. Fin mai, la ligne pesait 9,1% du fonds Continental Europe. Devon Equity Management, une société de gestion britannique réputée pour son stock-picking, était également actionnaire de Wirecard.
En revanche, les vendeurs à découvert qui misaient depuis des mois sur une chute du groupe allemand se frottent les mains, même si ces dernières semaines il était devenu difficile et couteux d’emprunter des actions Wirecard sur le marché, compte tenu de la popularité de cette stratégie. Selon le chiffre de FIS Astec Analytics cité par Reuters, le taux d’emprunt s’élevait à 17,5% en début de semaine. Environ 16% du capital de Wirecard faisait l’objet de prêts, potentiellement pour être vendu à découvert.
En 2019, au moment où les interrogations montaient sur l’exactitude des comptes de Wirecard, la Bafin, l’autorité allemande des marchés financiers, avait temporairement interdit les ventes à découvert sur le titre.
«Aujourd’hui est une reconnaissance partielle pour moi et pour d’autres critiques» de Wirecard, a réagi Fraser Perring, l’un des analystes du vendeur à découvert Zatarra Research qui avait été le premier à alerter sur la situation de Wirecard dès 2016, ce qui lui avait valu d’être poursuivi par la justice allemande.
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Washington - Près de 500 personnes, dont une majorité de Sud-Coréens, ont été arrêtées par la police de l’immigration dans une usine de fabrication de batteries des groupes sud-coréens Hyundai et LG dans l’Etat de Géorgie (sud-est), soupçonnées de travailler illégalement aux Etats-Unis. Le raid, mené jeudi, résulte d’une «enquête pénale liée à des accusations de pratiques d’embauche illégales et à de graves infractions fédérales», a expliqué vendredi Steven Schrank, un agent du service d’enquêtes du ministère américain de l’Intérieur, au cours d’une conférence de presse. Il s’agit de «la plus importante opération des forces de l’ordre sur un même site de toute l’histoire du service des +Homeland Security Investigations+ (+Enquêtes sur la sécurité intérieure+)», a-t-il affirmé, s’exprimant d’Atlanta, dans l’Etat de Géorgie. Les 475 personnes arrêtées dans cette usine, située dans la ville d’Ellabell, se «trouvaient aux Etats-Unis de manière illégale» et «travaillaient illégalement», a affirmé M. Schrank, soulignant que la «majorité» d’entre elles étaient de nationalité sud-coréenne. Sollicité par l’AFP aux Etats-Unis, le constructeur automobile a répondu être «au courant du récent incident» dans cette usine, «surveiller étroitement la situation et s’employer à comprendre les circonstances spécifiques» de cette affaire. «A ce stade, nous comprenons qu’aucune des personnes détenues n'était directement employée par le groupe Hyundai», a-t-il poursuivi, assurant donner «priorité à la sécurité et au bien-être de quiconque travaille sur ce site et au respect de toutes les législations et réglementations». De son côté, LG Energy Solution a affirmé suivre «de près la situation et recueillir toutes les informations pertinentes». «Notre priorité absolue est toujours d’assurer la sécurité et le bien-être de nos employés et de nos partenaires. Nous coopérerons pleinement avec les autorités compétentes», a ajouté cette entreprise. La Corée du Sud, la quatrième économie d’Asie, est un important constructeur automobile et producteur de matériel électronique avec de nombreuses usines aux Etats-Unis. Mission diplomatique Une source proche du dossier avait annoncé quelques heures plus tôt, de Séoul, qu’"environ 300 Sud-Coréens» avaient été arrêtés pendant une opération du Service de l’immigration et des douanes américain (ICE) sur un site commun à Hyundai et LG en Géorgie. De son côté, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap avait écrit que l’ICE avait interpellé jusqu'à 450 personnes au total. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères avait également fait d'état d’une descente de police sur le «site d’une usine de batteries d’une entreprise (sud-coréenne) en Géorgie». «Plusieurs ressortissants coréens ont été placés en détention», avait simplement ajouté Lee Jae-woong, le porte-parole du ministère. «Les activités économiques de nos investisseurs et les droits et intérêts légitimes de nos ressortissants ne doivent pas être injustement lésés dans le cadre de l’application de la loi américaine», avait-il poursuivi. Séoul a envoyé du personnel diplomatique sur place, avec notamment pour mission de créer un groupe de travail afin de faire face à la situation. Les autorités sud-coréennes ont également fait part à l’ambassade des Etats-Unis à Séoul «de (leur) inquiétude et de (leurs) regrets» concernant cette affaire. En juillet, la Corée du Sud s'était engagée à investir 350 milliards de dollars sur le territoire américain à la suite des menaces sur les droits de douane de Donald Trump. Celui-ci a été élu pour un second mandat en novembre 2024, en particulier sur la promesse de mettre en oeuvre le plus important programme d’expulsion d’immigrés de l’histoire de son pays. Depuis, son gouvernement cible avec la plus grande fermeté les quelque onze millions de migrants sans papiers présents aux Etats-Unis. Au prix, selon des ONG, des membres de la société civile et jusqu’aux Nations unies, de fréquentes violations des droits humains. D’Atlanta, le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) a expliqué sur X avoir participé à l’arrestation d’environ 450 «étrangers en situation irrégulière» au cours d’une opération dans une usine de batteries, une coentreprise entre Hyundai et LG. Selon son site internet, Hyundai a investi 20,5 milliards de dollars depuis son entrée sur le marché américain en 1986 et compte y investir 21 milliards supplémentaires entre 2025 et 2028. L’usine d’Ellabell a été officiellement inaugurée en mars, avec l’objectif de produire jusqu'à 500.000 véhicules électriques et hybrides par an des marques Hyundai, Kia et Genesis. Elle devrait employer 8.500 personnes d’ici à 2031. © Agence France-Presse