
L’audit de KPMG accable Wirecard
Wirecard a chuté de plus de 20% à la Bourse de Francfort ce mardi, pour clôturer à -25,19%, à 98,8 euros, signant la plus forte baisse du Stoxx 600 des plus grosses valeurs européennes.
Le spécialiste allemand des paiements électroniques a dévoilé ce matin le rapport d’audit de KPMG commandé par Wirecard après que le Financial Times a rapporté l’an dernier des malversations financières. Le quotidien économique londonien a publié plusieurs articles sur des irrégularités comptables présumées dans les bureaux de Wirecard à Singapour. Ce à quoi les auditeurs n’ont pas conclu en mars. Ils devaient encore se prononcer sur les activités des partenaires tiers.
Ce mardi, l’entreprise allemande a déclaré que l’enquête indépendante de KPMG n’avait fourni aucune preuve de bilans suspects. Sauf que dans ce rapport, les auditeurs précisent qu’ils n’ont pas eu accès à toutes les informations dont ils avaient besoin. Ils notent des «lacunes de l’organisation interne» et «la réticence des tiers à coopérer pleinement et de manière transparente à cette enquête spéciale.»
En outre, Wirecard a annoncé qu’il ne publierait pas ses comptes jeudi comme le calendrier le prévoyait, en raison notamment de la pandémie de coronavirus.
Plus d'articles Fraude
-
Deloitte écope d'une lourde amende en Chine
Pékin a infligé l'équivalent de 29 millions d'euros d'amende au cabinet d'audit pour son rôle dans la chute de Huarong. -
Les entreprises cherchent une voie réaliste pour la connaissance client
Pour rassembler les éléments du KYC, les solutions à l’échelle nationale trouvent un accueil favorable. -
EY règle une amende record aux Etats-Unis
EY a écopé mardi de la plus forte sanction pécuniaire jamais infligée par la Securities and Exchange Commission (SEC) à un cabinet d’audit. Il a été condamné à payer une amende de 100 millions de dollars. Le cabinet avait couvert des employés qui avaient triché aux examens nécessaires à l’obtention et au maintien des licences d’expert-comptable agréé, le Certified Public Accountant (CPA). Entre 2017 et 2021, 49 professionnels d’EY ont triché à l’examen d’éthique du CPA en s’échangeant les réponses aux questions. Plusieurs centaines d’autres l’ont fait lors des cours en formation continue qui sont imposés aux experts-comptables agréés pour préserver leur niveau de compétences. Leurs collègues ont également violé leurs obligations éthiques en s’abstenant de les dénoncer, souligne la SEC.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus