Verallia chute en Bourse après avoir abaissé son objectif pour 2024
Le fabricant d’emballages en verre Verallia a annoncé lundi soir avoir abaissé son objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté pour 2024, afin de prendre en compte une reprise de l’activité «plus lente qu’anticipé».
L’action de l’ancienne filiale de Saint-Gobain a chuté de 18,4%, à 28 euros, accusant la plus forte baisse de l’indice SBF 120.
Pour 2024, Verallia table désormais sur un Ebitda ajusté «aux environs de celui de 2022», alors que le groupe voyait auparavant cet indicateur aux environs de 1 milliard d’euros. L’Ebitda ajusté du groupe avait atteint 866 millions d’euros en 2022, puis 1,11 milliard d’euros en 2023. Selon des données compilées par FactSet, les analystes s’attendent désormais pour leur part en moyenne à un Ebitda ajusté de 874 millions d’euros pour l’exercice 2024.
A lire aussi : Pluxee retourne à la case départ après des ventes décevantes
Reprise plus lente
«Après un début d’année 2024 en ligne avec nos attentes, la reprise de la demande s’est confirmée au [deuxième] trimestre dans la plupart des marchés sur lesquels opère Verallia», a commenté le groupe dans un communiqué. «Cette reprise est toutefois plus lente qu’anticipé et nous estimons que l’activité au second semestre devrait poursuivre sa progression à un rythme inférieur à nos attentes initiales», a expliqué Verallia.
Les marchés de la bière et des spiritueux, qui représentent respectivement 12% et 16% du chiffre d’affaires, restent «peu dynamiques» et le groupe est confronté à «certaines pressions de la part des clients se traduisant par une poursuite de la baisse des prix de vente», commente Oddo BHF dans une note envoyée à ses clients.
Dans ce contexte, l’intermédiaire financier a abaissé son objectif de cours de 45 euros à 42 euros sur le titre Verallia, afin de prendre en compte la révision en baisse de ses estimations. Toutefois, Oddo BHF a maintenu sa recommandation à «surperformance», estimant que «les fondamentaux ne sont pas remis en cause» et que la valorisation reste «modeste» et «ne correspond pas à une année normative».
Le groupe publiera ses résultats pour le premier semestre le 25 juillet.
Plus d'articles du même thème
-
Les résultats de Kingfisher sont portés par les ventes en ligne et aux professionnels
Le groupe britannique relève ses prévisions de bénéfice et de cash-flow libre pour l’exercice 2026/2027. Son directeur général quittera le groupe en avril 2027. -
Vusion garde le cap pour 2026 après de bons résultats semestriels
Le groupe rebondit nettement en Bourse après que son Ebitda a progressé de 48% au premier semestre. -
Le plan 2030 de Novo Nordisk ne convainc pas les investisseurs
Les nouvelles ambitions du laboratoire sont sanctionnées en Bourse. Il ne prévoit pas d’enregistrer une croissance supérieure à celle de ses concurrents lors des quatre prochaines années.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
Contenu de nos partenaires
-
Nouvelle starDonald Trump et le mythe du faucon anti-Chine
Donald Trump reçoit cette semaine Xi Jinping avec un faste inédit qui en dit long sur le vrai visage du président américain face à la Chine : un pragmatique cherchant à stabiliser la relation, faute d'avoir les moyens de la contrôler -
Face à faceRachida Dati à son procès : « Je ne suis pas une ingénieure, mais pas une dilettante »
L'ancienne ministre s'est affrontée avec le procureur du PNF qui soutient qu'elle a fait du lobbying pour Renault-Nissan au Parlement européen -
Le péril jeuneEmploi des jeunes : les réformes inachevées
Malgré les réformes de l'apprentissage et des lycées pro, le chômage des jeunes repart à la hausse, le nombre de décrocheurs aussi. Economistes et partenaires sociaux tirent la sonnette d'alarme, les candidats pour 2027 restent absents