Veolia devra réaliser rapidement son programme de cession d’actifs
Début d’année en fanfare pour Veolia Environnement. Le groupe rebondissait hier de 5,5% à 8,93 euros – après avoir cédé 64% en 2011, plus forte baisse du CAC 40 – à l’annonce des noms de possibles candidats à la reprise de ses activités d’eau régulée au Royaume-Uni.
Selon le Sunday Times, quatre acquéreurs potentiels seraient sur les rangs: Allianz, le fonds de pension canadien Borealis, et les japonais Itochu et Marubeni. Veolia s’est refusé à commenter ces rumeurs, et à dévoiler le nom de la banque d’affaires, qui doit être prochainement chargée de cette cession.
Cette activité, entrée dans le groupe à la fin des années 80 lors de la privatisation du secteur en Grande-Bretagne, a dégagé en 2010 plus de 300 millions d’euros de revenus, pour près d’un milliard d’euros de capitaux employés. Elle est valorisée jusqu’à 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d’euros). Déjà début décembre, Oddo tablait sur une prime «d’au moins 20% sur la valeur réglementaire de 840 millions de livres, soit presque 1,2 milliard d’euro et un multiple d’Ebit de presque 20».
Le 6 décembre, lors de la présentation de son plan de transformation, Veolia a annoncé un programme de cessions d’actifs de 5 milliards d’euros sur 2012-2013. La cession de l’eau régulée au Royaume-Uni, des déchets solides aux Etats-Unis, de la part de 50% dans Veolia Transdev et de certains actifs industriels devrait générer «environ 4,6 milliards d’euros, estime Raymond James. Les 400 millions restants pourrait provenir de la vente d’actifs non stratégiques, comme l’énergie en Italie». Pour le bureau d’analyse, l’ensemble de ces cessions devrait avoir un impact dilutif d’environ 100 millions d’euros sur le bénéfice net.
Toutefois, les «risques d’exécution sur le programme de cessions sont loin d’être nuls», prévient Oddo. Pour les déchets solides, le bureau d’analyse estime «difficile d’imaginer un prix de cession dépassant significativement 1 milliard d’euros». Quant à la participation de 50% dans Veolia Transdev, Oddo la valorise, au maximum, à 1,6 milliard d’euros en valeur d’entreprise.
«Il y aurait un potentiel de hausse pour l’action, si le groupe parvient à vendre l’eau régulée au Royaume-Uni et les déchets aux Etats-Unis à un prix raisonnable dans les six mois», conclut Raymond James, qui attend par ailleurs une dépréciation d’environ 500 millions d’euros (1 euro par action) sur Veolia Transdev dans les comptes 2011.
Plus d'articles du même thème
-
Fygr change de nom et part à la conquête des ETI
La fintech spécialisée dans la gestion de trésorerie devient Okimia. Elle lance deux nouveaux modules autour des paiements et des placements de trésorerie excédentaire. -
BlackRock gère 60 milliards d'euros en France
Cette année, BlackRock célèbre ses vingt ans de présence en France. « Un moment important pour nous », a souligné Estelle Castres, directrice générale de BlackRock France, lors d’une rencontre avec la presse. L’occasion de dresser un bilan. -
Rcube Asset Management obtient son agrément MiCA
La société de gestion alternative française Rcube AM, qui s’est lancée dans les actifs numériques à la fin des années 2010, a déjà deux équipes de gestion de stratégies cryptos sur sa plateforme.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
Contenu de nos partenaires
-
Grand écartMillions contre milliards : le choc des discours sur l'adaptation de l'hôpital à la chaleur
Confronté à la canicule inédite que traverse le pays, le gouvernement a mis sur la table 100 millions d'euros pour climatiser dès cet été les établissements -
Troisième acteCumul emploi-retraite 2027 : les 5 erreurs à ne pas commettre avant la bascule
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Déjà demainComment les robots et les agents IA vont remodeler l'organisation des entreprises
Dans son livre blanc, le cabinet de conseil rappelle que plus de 80 % des entreprises ont déployé de l'IA, mais que moins de 6 % constatent un impact positif sur leur compte de résultat